Maîtrise en droit notarial

Aperçu

Contenu

Pratiquer le droit pour prévenir les litiges

Corps

Ce programme vous offre une formation professionnelle de haut niveau dans une perspective d'ensemble et décloisonnée des connaissances juridiques afin de vous préparer à devenir notaire.

En bref

Corps

Ce programme vous permettra d'acquérir une formation complète, pertinente et approfondie vous rendant apte à relever les défis de l'exercice de la profession notariale contemporaine. Il comporte, entre autres, des cours sur les principaux domaines du droit notarial, des cours de droit notarial appliqué ainsi qu'un stage en milieu professionnel.

Les cours visent l'acquisition de connaissances juridiques approfondies et spécialisées qui sont nécessaires à l'exercice de la profession notariale et évoluent au rythme des grandes tendances du domaine. Ils visent à renforcer votre capacité d'analyse et votre esprit critique. Ils mettent aussi l'accent sur les valeurs éthiques et les règles déontologiques propres à la pratique du droit notarial.

Le programme de maîtrise en droit notarial de la Faculté de droit se démarque par l'excellence de ses étudiants. Il offre un encadrement soucieux du développement de la compétence professionnelle et de l'autonomie assuré par une équipe de professeurs et de chargés de cours expérimentés et engagés dans leur profession.

La Faculté vous offre un programme de formation intégrant les technologies propres au domaine notarial et des stratégies d'apprentissage des plus efficaces. La formation est organisée autour de situations professionnelles et vise le développement de votre autonomie. Ainsi, vous serez graduellement confronté à des problèmes juridiques de plus en plus complexes et à des situations concrètes du droit notarial. Les approches pédagogiques utilisées favorisent la mise en contexte des savoirs et le développement des habiletés de rédaction juridique.

  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus sur votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Droit des personnes et de la famille
  • Droit immobilier
  • Droit successoral
  • Droit des affaires

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en droit.

Avenir

Corps

La maîtrise en droit notarial vous offre la possibilité d'acquérir des connaissances approfondies et spécialisées dans des secteurs d'activités où les besoins juridiques sont grandissants. La profession notariale ouvre des perspectives de carrière tant dans le secteur privé que dans des organismes publics.

Ce diplôme donne accès à la Chambre des notaires du Québec.

Par ailleurs, la Faculté met à votre disposition un guide sur les carrières afin de vous aider à cheminer dans votre réflexion professionnelle. Vous y trouverez une grande quantité d'informations qui vous permettront de mener à bien votre projet professionnel ou de mieux le définir.

Centre de développement professionnel

Le Centre de développement professionnel est un projet de la Faculté de droit, de l'Association des étudiants en droit et du Service de placement de l'Université Laval. Situé au cœur de la vie étudiante, il offre des services adaptés à vos besoins afin de faciliter votre intégration au marché du travail.

Le Centre développe des liens et des partenariats avec la communauté juridique, tant du secteur privé que du secteur public, afin de vous faire découvrir le marché de l'emploi et ses diverses possibilités de carrière. Un accompagnement personnalisé vous est offert pour assurer votre réussite professionnelle.

Corps
Professions
  • Notaire
Employeurs
  • Organisme public ou parapublic
  • Entreprise privée
  • Autre firme professionnelle
  • Institution financière
  • Municipalité ou commission scolaire
  • Maison d'enseignement