Maîtrise en droit - droits fondamentaux

Aperçu

Contenu

Connaitre les principes qui régissent la mise en œuvre des droits et libertés de la personne consacrés par de nombreux instruments juridiques (nationaux et internationaux) touchant la plupart des sphères du droit

Corps

Ce programme vous assurera une formation de pointe en droits fondamentaux qui vous ouvrira aux réalités du marché du travail. De ce fait, vous toucherez à toutes les sphères du droit. Vous saisirez les enjeux liés à la lutte contre la discrimination, tout en perfectionnant votre compréhension des droits et libertés de la personne.

Corps

Programme unique en français au Canada

En bref

Corps

Vous aborderez les problèmes juridiques en droits fondamentaux tout en vous ouvrant au droit comparé et à l'interdisciplinarité. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser les règles et les pratiques dans ce domaine et pour les appliquer comme professionnel dans la vie quotidienne.

Vous aurez accès à un choix de cours inégalé au Québec et au Canada: la Faculté offre plus de 120 cours de deuxième cycle. Parmi ces cours, près d'une trentaine sont inédits et n'ont aucun équivalent au Québec. Les cours de deuxième cycle donnés sont, en presque totalité, réservés aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs, par opposition à la pratique des cours «intercycles» baccalauréat-maîtrise, très répandue dans les facultés anglophones canadiennes.

Vous pourrez effectuer une partie de votre scolarité à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges structuré, c'est-à-dire le profil international. À ce jour, la Faculté de droit a signé des protocoles d'échanges étudiants avec des universités de renom, dont l'Université catholique de Louvain, en Belgique, l'Université fédérale du Minas Gerais, au Brésil, l'Université d'Abo Akademi, en Finlande, l'Université de Genève, en Suisse, l'Université du Luxembourg, l'Université de Toulouse I Capitole et l'Université de Montpellier, en France pour n'en nommer que quelques-unes.

Vous pourrez réaliser un stage durant vos études à la maîtrise en droit. Ce stage peut être fait auprès de l'un de nos organismes partenaires, que ce soit auprès de la magistrature, de ministères ou d'organismes gouvernementaux ou communautaires, d'entreprises privées ou d'organisations non gouvernementales. Il peut être effectué dès le début de votre parcours d'études. Il n'est pas rémunéré, mais donne droit à des crédits universitaires.

Vous pourrez aussi profiter d'une offre de stages remarquable à l'étranger et de programmes d'échanges aux cycles supérieurs avec des universités de renom: Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), Université de Toulouse, Université de Montpellier, Université catholique de Louvain, Université du Luxembourg, Université Lyon 3, Université Paris 2 (Panthéon-Assas), Université François Rabelais de Tours (Tours, France) et Université de Genève (Genève, Suisse).

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus sur votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Droit de l'environnement
  • Droit économique
  • Droit international
  • Droit de l'entreprise et commercial
  • Droit civil
  • Droit du travail
  • Droits et libertés de la personne

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en droit ou d'un baccalauréat dans une autre discipline qui, par ailleurs, est titulaire d'un certificat en droit ou d'une formation juridique équivalente, dans la mesure où il y a compatibilité entre son projet d'études et la formation. Il vise celui qui désire acquérir une formation professionnelle pratique, polyvalente et de haut niveau.

Avenir

Corps

Le marché de l'emploi en droit se situe majoritairement dans les secteurs privé et public. Tout au long de votre parcours d'études, vous développerez vos aptitudes à la recherche et votre capacité d'analyser de manière critique les problèmes juridiques, ce qui vous offrira aussi des débouchés dans des secteurs non traditionnels, comme la politique, la coopération internationale et la consultation.

Par ailleurs, la Faculté met à votre disposition un guide sur les carrières afin de vous aider à cheminer dans votre réflexion professionnelle. Vous y trouverez une grande quantité d'informations qui vous permettront de mener à bien votre projet professionnel ou de mieux le définir.

Centre de développement professionnel

Le Centre de développement professionnel est un projet de la Faculté de droit, de l'Association des étudiants en droit et du Service de placement de l'Université Laval. Il offre des services adaptés à vos besoins afin de faciliter votre intégration au marché du travail. Il développe des liens et des partenariats avec la communauté juridique, tant du secteur privé que du secteur public, afin de vous faire découvrir le marché de l'emploi et ses diverses possibilités de carrière. Un accompagnement personnalisé est offert pour assurer votre réussite professionnelle.

Corps
Professions
  • Agent de la Commission des droits de la personne
  • Analyste des politiques d'équité en emploi
  • Chargé de projets en éducation des droits humains
  • Conseiller en protection de la vie privée
  • Défenseur des droits des consommateurs
  • Ombudsman
  • Responsable de la déontologie
Employeurs
  • Cabinets
  • Études
  • Services juridiques d'entreprises
  • Fonction publique
  • Sociétés d'État
  • Organismes gouvernementaux