Étudier à la maîtrise en droit notarial

Devenez notaire, le juriste de l'entente

Vous voulez poursuivre vos études en droit et participer à une justice de proximité qui privilégie une approche préventive des différends? Le programme de maîtrise en droit notarial vise l’acquisition des connaissances juridiques et des habiletés nécessaires à l’exercice de la profession notariale.

Pour exercer à titre de notaire au Québec (Canada), vous devrez suivre 1 parcours, en 4 étapes:

1. Baccalauréat en droit
  2. Maîtrise en droit notarial
  3. Programme de formation professionnelle de la Chambre des notaires du Québec
  4. Permis d'exercice et inscription au tableau de l'Ordre

Le droit notarial à l’Université Laval

Le programme de maîtrise en droit notarial de l’Université Laval se démarque:

• Formation approfondie, axée sur des mises en situation concrètes
  • Approche pédagogique centrée sur le développement des compétences professionnelles et de l'autonomie
  • Encadrement par une équipe de professeurs et de chargés de cours expérimentés et engagés dans leur profession

Axés sur la prévention des différends et leur résolution à l’amiable, les cours offerts visent à renforcer votre capacité d’analyse et votre esprit critique. Ils vous permettent de trouver un travail valorisant dans lequel vous pouvez pleinement vous épanouir.

Nouveau cheminement allégé sur 28 mois

Dans le but de favoriser un équilibre études, travail et vie personnelle, vous pouvez opter pour le cheminement qui vous convient le mieux: régulier ou allégé.

Cheminement régulier (durée de 16 mois)

Cheminement allégé (durée de 28 mois)

Les sessions de 12 crédits sont considérées à temps plein aux fins de l’aide financière gouvernementale (Prêts et bourses). En ce qui concerne les sessions de 6 crédits, il sera possible de conserver un tel statut par l’inscription à TRE-6810 (Poursuite de la maîtrise 1) et TRE-6811 (Poursuite de la maîtrise 2), sur demande à la Direction de programme de maîtrise en droit notarial.

Session d'automne (première année)

Session d'hiver (première année)

Session d'automne (deuxième année)

Session d'hiver (deuxième année)

Session d'été (deuxième année)

Session d'automne ou d'hiver (troisième année)

DRT-6500 Stage en droit notarial de 16 semaines (12 crédits)

Mon choix de carrière: le notariat

Vous avez étudié le droit pour aider les gens, être à leur écoute et bien les conseiller? La profession de notaire pourrait être la meilleure avenue à emprunter pour réaliser vos objectifs de carrière! Écoutez ces témoignages pour vous convaincre.