Étudiants ambassadeurs aux cycles supérieurs

Des étudiants qui font la différence

L’étudiante ou étudiant ambassadeur a pour objectif de partager son expérience étudiante au sein de la Faculté et de répondre à vos questions. Que ce soit en lien avec le cheminement des études, la vie au Québec, le logement, les bourses, la réalité de la vie étudiante à la Faculté de droit ou encore les activités extra-académiques, nos ambassadeurs sont là pour vous aider!

C’est avec plaisir qu’ils répondront à toutes vos questions par courriel ou en personne, selon leurs disponibilités. N’hésitez pas à communiquer avec l’étudiante ou l'étudiant de votre choix!

Mamadou Aliou Cissé

Origine
Guinéen

Langues
Français, anglais (novice), malinké, soussou et pular.

Scolarité antérieure

  • Maîtrise en droit avec mémoire (ULaval 2022)
  • Master 1 et 2 en droits de l’homme et droit humanitaire (Conakry, 2020)
  • Licence en droit (Conakry 2016)

Je viens de la Guinée et je suis titulaire de diplômes de premier et deuxième cycles en droit international (LL. L et LL.M). Pendant mes études, du droit public au droit international, j’ai pu approfondir mes aptitudes en recherche et mettre en pratique mes acquis dans la production, la diffusion et le renouvellement du savoir. C’est d’ailleurs avec un plaisir immense que j’ai eu l’honneur de partager cet intérêt avec la communauté universitaire durant mes trois années passées à la tête du programme de licence en droit (LL. L.) au sein d’une université privée à Conakry. 

Mon choix d’une carrière universitaire a pour conséquence ma décision d’aller à l’étranger pour acquérir une expérience internationale et relever de nouveaux défis. Assurément, c’est en raison de la solidité des programmes à la Faculté de droit et son cadre multiculturel que j’ai préféré l’Université Laval.

Comme expérience sociale, je suis engagé dans différentes organisations comme la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l’Université Laval et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).

Je suis un grand fan du soccer. Partager entre mon intérêt pour la politique et la justice, ma vie d’étudiant vise fondamentalement à être prêt à servir. C’est pourquoi le rôle d’être un étudiant ambassadeur m’a bien attiré. 

Je serais très heureux de mettre mes connaissances et expériences à contribution dans la réalisation de votre projet d’étude. N’hésitez pas à me poser vos questions.

Gabrielle Comtois

Origine
Canadienne

Langues
Français, anglais, espagnol et chinois (novice)

Scolarité antérieure

  • Maîtrise en droit (Université Laval)
  • Baccalauréat en relations internationales et de droit international (Université du Québec à Montréal)  

Je suis étudiante à la maîtrise en droit avec mémoire, sous la supervision de la professeure Fannie Lafontaine, et compte poursuivre mes études au doctorat en droit à l’automne 2022. Mon mémoire porte sur la persécution des minorités sexuelles et de genre en droit international pénal.

Mon intérêt pour le droit international est né lors de mon baccalauréat en relations internationales et droit international, à l’UQAM. Pendant mon bac, j’ai effectué un stage avec la Brigade d'observation des droits humains dans la province du Chiapas au Mexique. J’ai également participé à la rédaction d’un mémorandum juridique pour la Cour européenne des droits de l’homme, pendant un stage auprès de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM.

Portée par ces expériences, j’ai décidé de m’inscrire à l’Université Laval en 2019. Les principales raisons qui m’ont amené à choisir l’Université Laval sont la perspective de travailler avec des professeures qui sont des leaders féminines inspirantes dans mon domaine, la possibilité de m’impliquer à nouveau dans une Clinique juridique en droit international et la proximité du campus avec la nature. J’ai notamment effectué mes recherches conjointement avec la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux et j’ai occupé le poste d’auxiliaire de recherche à la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval (CDIPH).

Mes passe-temps incluent la lecture, la randonnée en nature et (mon préféré) les jeux vidéo. Faisant moi-même partie de la communauté, je possède une bonne connaissance des groupes et ressources destinés aux étudiants LGBTQ2S+ sur le campus. 

N'hésitez pas à m’écrire pour en apprendre plus sur mon expérience et me poser toutes vos questions concernant la vie étudiante à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Loïc Geelhand De Merxem

Origine
Franco-belge

Langues
Français, anglais et espagnol (novice)

Scolarité antérieure

  • Maitrise en droit (Université Laval 2022)
  • DESS en droit (Université Laval 2018)
  • M1 en droit des affaires (Montpellier 2017)
  • Licence en droit (Montpellier 2016)

Je suis actuellement étudiant au doctorat en droit des affaires à l’Université Laval en cotutelle avec l’Université du Luxembourg. J’ai commencé mes études de droit dans le sud de la France où j’ai effectué ma licence et ma première année de Master 1 en droit de l’entreprise. Avant de continuer et de tenter le fatidique examen d’entrée au Barreau, j’ai souhaité partir une année à l’étranger afin de construire mon CV et d’opérer une petite pause dans mes études. Sur les bons conseils d’une avocate québécoise ayant fréquenté l’Université Laval et après quelques recherches, j’ai décidé d’y postuler. Et finalement, j’y suis encore!

Outre la découverte d’un nouveau pays, de la culture québécoise et de la trépidante vie de campus, j’ai découvert une autre façon d’apprendre et d’évoluer académiquement parlant. Quelle fut ma surprise lorsque l'on m’a intimé de ne plus faire des plans en deux parties lors de mes examens ! C’est cette liberté et cette souplesse qui m’y ont fait rester, tout comme la proximité que j’ai pu développer avec mes collègues doctorants et mon directeur de thèse. En dehors de la fac, je me suis impliqué dans des associations sur le campus (l’Université en regorge, que ce soit académique ou parascolaire). Je suis aussi un grand fan de triathlon (ironman 70.3), de tennis et de randonnées (le Québec offre quelques pépites à ce niveau-là). Sinon, j’aime aussi les films «anciens» (comme Brazil, Bienvenue à Gattaca ou ceux de Kubrick) et les chats!

Bref, si tu as des questions sur l’Université Laval et plus spécifiquement la Faculté de droit, n’hésite surtout pas à me contacter et je me ferai un plaisir de te répondre et de partager mon expérience.

Leïla Loucif

Origine
Française

Langues
Français, espagnol et anglais 

Scolarité antérieure

  • Licence en Droit (Dijon, France, 2018)
  • Master II en Droit pénal et sciences criminelles, parcours franco-québécois Université Laval (Université Toulouse I Capitole, France)
  • Je suis étudiante au doctorat en cotutelle de thèse entre l’Université Laval et l’Université Toulouse I Capitole.

J’ai commencé mes études en Bourgogne, avec l’obtention d’une licence de droit à Dijon. Puis, passionnée par le droit pénal, j’ai décidé de partir à l’autre bout de la France pour pouvoir réaliser le Master dont je rêvais, à Toulouse. Curieuse et ayant un goût prononcé pour la découverte de nouvelles cultures, j’ai opté pour le parcours franco-québécois proposé en deuxième année, conjointement avec l’Université Laval; établissement que je n'ai depuis...plus quitté!

Ayant apprécié mon expérience – oui, promis, on finit par s’adapter aux rudesses des hivers canadiens – et séduite par la perspective de la recherche en droit comparé, j’ai choisi de poursuivre dans cette direction en m’inscrivant au doctorat en septembre 2020.  

Dans la vie, je suis une personne dynamique, joviale et engagée dans les causes qui me tiennent à cœur, comme le féminisme. J’aime aussi beaucoup aider celles et ceux qui en ont besoin, raison pour laquelle je me suis impliquée dans l’association EUMC de l’Université Laval qui vient en aide aux étudiants réfugiés.  

Je suis toujours partante pour une virée entre amis, pour aller au cinéma, ou pour découvrir un nouvel endroit où dîner à Québec. Alors si tu veux de bonnes adresses pour te sustenter, ou si tu as besoin d’aide pour quoi que ce soit dans le domaine universitaire ou en dehors n’hésites pas à me faire signe, c'est avec plaisir que je vais t’aider!

Irène-Raïssa Zohoré

Origine
Ivoirienne

Langues
Français, anglais 

Scolarité antérieure

  • Maitrise avec Recherche en droit privé (Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest Ucao-Uua Côte d’Ivoire 2018)

Passionnée par la valorisation de la dignité humaine, j’aime explorer la diversité du monde de la connaissance pour être utile à la communauté des humains et satisfaire ma curiosité. À cet effet, j’ai occupé les postes de rédactrice, secrétaire juridique, responsable des ressources humaines et affaires juridiques dans mon pays d’origine.  

En quête de nouveaux défis intellectuels et culturels, mon choix s’est porté sur l’Université Laval pour la qualité de la formation, le profil de mon encadreuse et la promptitude à répondre aux préoccupations des personnes ayant des projets d’études.  Je suis encore captivée par la diversité des services offerts et l’ambiance chaleureuse qui y règne. 

Outre le droit, je suis une amoureuse de la lecture, de l’écriture, de la communication digitale, des voyages découvertes, et du social.  Cela dit, je suis juriste-blogueuse et j’utilise les réseaux sociaux pour la promotion des droits et du bien-être de l’humain. Je me sers aussi ma plume sous un angle littéraire pour évoquer les problèmes sociaux et proposer des solutions.  

Je préside en Côte d’Ivoire, un organisme chargé de la valorisation de la dignité humaine par le soutien aux personnes vulnérables. Je suis aussi membre du centre de «Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles» (RAIV Ulaval). Tout cela correspond à l’image que j’ai de moi, «Une humaine au service des humains». 

Tu te poses des questions sur l’Université Laval, principalement sur la Faculté de droit? Tu veux un partage d’expériences? Contacte-moi, c’est avec engouement que je te répondrai. 

Pairage entre étudiants

Les étudiantes et étudiants ambassadeurs proposent un pairage entre camarades de la Faculté de droit! N’hésitez pas à vous impliquer et à vous inscrire, c’est une excellente occasion de s’intégrer, d'échanger de précieux conseils et de participer à la vie facultaire.

  • Vous êtes nouveau ou nouvelle et vous souhaitez bénéficier du service de pairage offert par les étudiantes et étudiants ambassadeurs?
  • Vous êtes un étudiant ou une étudiante de la Faculté de droit et vous souhaitez aider vos nouveaux camarades à s’intégrer?

N'attendez plus! Démontrez votre intérêt dès maintenant et faites une différence!

Demande de pairage    Je me porte volontaire

Découvrez nos ambassadeurs

Crédit: Danny Vachon

Mamadou Aliou Cissé

Mamadou Aliou Cissé

Candidat au doctorat en droit

Je viens de la Guinée et je suis titulaire de diplômes de premier et deuxième cycles en droit international (LL. L et LL.M). Pendant mes études, du droit public au droit international, j’ai pu approfondir mes aptitudes en recherche et mettre en pratique mes acquis dans la production, la diffusion et le renouvellement du savoir. C’est d’ailleurs avec un plaisir immense que j’ai eu l’honneur de partager cet intérêt avec la communauté universitaire durant mes trois années passées à la tête du programme de licence en droit (LL. L.) au sein d’une université privée à Conakry.

 

Gabrielle Comtois

Gabrielle Comtois

Candidate à la maîtrise en droit avec mémoire

Je suis étudiante à la maîtrise en droit avec mémoire, sous la supervision de la professeure Fannie Lafontaine, et compte poursuivre mes études au doctorat en droit à l’automne 2022. Mon mémoire porte sur la persécution des minorités sexuelles et de genre en droit international pénal.

Loïc Geelhand De Merxem

Loïc Geelhand De Merxem

Candidat au doctorat en droit des affaires

Je suis actuellement étudiant au doctorat en droit des affaires à l’Université Laval en cotutelle avec l’Université du Luxembourg. J’ai commencé mes études de droit dans le sud de la France où j’ai effectué ma licence et ma première année de Master 1 en droit de l’entreprise. Avant de continuer et de tenter le fatidique examen d’entrée au Barreau, j’ai souhaité partir une année à l’étranger afin de construire mon CV et d’opérer une petite pause dans mes études. Sur les bons conseils d’une avocate québécoise ayant fréquenté l’Université Laval et après quelques recherches, j’ai décidé d’y postuler. Et finalement, j’y suis encore!

Leïla Loucif

Leïla Loucif

Candidate au doctorat en droit

Je suis étudiante au doctorat en cotutelle de thèse entre l’Université Laval et l’Université Toulouse I Capitole. J’ai commencé mes études en Bourgogne, avec l’obtention d’une licence de droit à Dijon. Puis, passionnée par le droit pénal, j’ai décidé de partir à l’autre bout de la France pour pouvoir réaliser le Master dont je rêvais, à Toulouse. Curieuse et ayant un goût prononcé pour la découverte de nouvelles cultures, j’ai opté pour le parcours franco-québécois proposé en deuxième année, conjointement avec l’Université Laval; établissement que je n'ai depuis...plus quitté!

Irène-Raïssa Zohoré

Irène-Raïssa Zohoré

Candidate au doctorat en droit criminel

Passionnée par la valorisation de la dignité humaine, j’aime explorer la diversité du monde de la connaissance pour être utile à la communauté des humains et satisfaire ma curiosité. À cet effet, j’ai occupé les postes de rédactrice, secrétaire juridique, responsable des ressources humaines et affaires juridiques dans mon pays d’origine.

Information

Nous joindre

N’hésitez pas à envoyer un courriel ou à clavarder avec nous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux