Pendant votre cheminement de programme, vous pourrez participer à différents concours de plaidoirie afin de mettre vos connaissances théoriques en pratique. Ces compétitions touchent:
Les concours peuvent se situer en contexte judiciaire ou extrajudiciaire et se dérouler en français ou en anglais. Ils s'étendent généralement sur 2 sessions et se réalisent en équipe, sous la supervision d’un professeur.
Le processus de sélection des candidats a habituellement lieu au mois de mars. Les concours de plaidoirie débutent à l’automne et se poursuivent à l’hiver.
Les étudiants sélectionnés sont inscrits aux cours associés aux concours par la direction de programmes de la Faculté.
Période de soumission des candidatures: du 14 avril à 9h au 4 mai 2020 à 17h
Concours Cassin
Le Concours Cassin est l'un des plus vieux et prestigieux concours international de plaidoirie en langue française. Il se déroule chaque année en avril au sein des institutions européennes à Strasbourg, France.
Ce concours est ouvert aux étudiants du baccalauréat et des cycles supérieurs de la Faculté de droit.
Sur la base d'un cas fictif, à la suite d'une première phase écrite, ce concours réunit chaque année une trentaine d'équipes de différents pays pour la phase des simulations de plaidoiries devant un jury représentant la Cour européenne des droits de l'homme.
La jurisprudence de cette Cour est fréquemment citée par des juridictions internationales et internes, notamment la Cour suprême du Canada. Dès lors, outre le fait de développer leurs habiletés en recherche et rédaction et en plaidoirie, les étudiants participant à ce concours vont considérablement accroître leurs connaissances en droit international, mais également en droit des droits de la personne.
Chaque équipe est composée de 3 étudiants (2 plaideurs et un conseiller juridique) qui représenteront les intérêts de la partie demanderesse ou de la partie défenderesse (un tirage au sort ayant lieu à la suite de l'inscription de l'équipe).
Concours Jean-Pictet
Le Concours Jean-Pictet est une formation en droit international humanitaire (DIH) destinée aux étudiants d’une durée d’une semaine et ayant lieu chaque année dans un endroit différent. Il consiste à «faire sortir le droit des livres» par des simulations et des jeux de rôles permettant au jury du concours d’évaluer les connaissances théoriques et pratiques du DIH des participants.
Ce concours est ouvert aux étudiants du baccalauréat et des cycles supérieurs de la Faculté de droit.
Les situations sont fondées sur un scénario fictif, mais réaliste, de conflit armé. Au cours de la compétition, les dynamiques de groupe alternent:
Les participants et le jury ont des rôles qui évoluent – par exemple, délégués de la Croix-Rouge le matin et combattants l’après-midi – forçant ainsi les participants à envisager une même situation sous plusieurs angles. À l’issue de chacune des sessions, les équipes finalistes s’affrontent lors de la finale internationale, permettant d’attribuer le Prix Jean-Pictet à la meilleure équipe.
Participer au concours est une expérience unique: l’apprentissage des aspects concrets du DIH est facilité par la présence de praticiens (jury et tuteurs). La participation a aussi un effet considérable sur le développement personnel des candidats: travail d’équipe, techniques de présentation, de communication, gestion du stress... La rencontre d’étudiants venus des 5 continents pour s’affronter dans des joutes amicales sur des sujets brûlants procure des souvenirs et des amitiés inoubliables.
Concours Laskin
Le Concours Laskin a été fondé à la mémoire de Bora Laskin il y a plus de 15 ans. L'équipe de Laval a remporté ce concours de droit administratif et constitutionnel à plusieurs reprises en plus de multiples distinctions individuelles. La compétition se tient alternativement dans l'une ou l'autre des 20 facultés de droit du Canada. Le concours est bilingue, en ce que chaque équipe doit présenter une plaidoirie écrite et orale dans l'autre langue officielle.
Ce concours est ouvert aux étudiants du baccalauréat de la Faculté de droit.
L'équipe de l'UL a remporté la 3e place lors de l'édition 2019 du concours, tenue les 1er et 2 mars à Winnipeg.
De gauche à droite: Jean-François Paré, avocat et coach, Marc-Antoine Côté, étudiant, Ève Gaumond, étudiante, Olivier Deschênes, étudiant, Danielle Beaudoin, étudiante et Alexandre Ouellet, avocat et coach
Concours Pierre-Basile-Mignault
Le concours Pierre-Basile-Mignault est un concours de droit civil et oppose les étudiants du baccalauréat en droit des 6 facultés qui enseignent le droit civil au Canada:
La compétition se déroule alternativement dans l'une ou l'autre de ces facultés à la mi-février. Chaque faculté participante prépare 2 mémoires (appelant et intimé). La 1re édition du concours s'est tenue à l'Université McGill en 1979.
Le concours Pierre-Basile-Mignault vise à favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances, à faire la promotion du droit civil québécois et à encourager l’excellence des futurs plaideurs et plaideuses du Québec.
Isabelle Hudon, chargée d'enseignement
L'édition 2020 du concours s'est tenue les 14 et 15 février à l'UQAM.
De gauche à droite: Charles SansCartier, Marc-Antoine Jutras, Karolane Rocheleau et Daphné Côté
Coupe de la doyenne
Le cours DRT-2202 Tribunal-école: audition en appel est ouvert aux étudiants qui ont acquis 45 crédits obligatoires en droit dans le cadre de leur baccalauréat. En équipe de 2, les étudiants représentent les intérêts de l'une des parties à un dossier d'appel. Ils rédigent, dans un premier temps, un mémoire d'argumentation. Puis ils ont la possibilité de démontrer leur maîtrise du dossier lors des plaidoiries orales, lesquelles ont lieu à la fin du cours. Le quart de finale, la demi-finale et la finale ont lieu devant des bancs composés de spécialistes, soit des juges, des avocats et des professeurs de la Faculté.
Depuis 1991, les tandems qui ont remporté la coupe sont les suivants:
Coupe Gale
La Coupe Gale, créé en 1974, est le plus éminent concours de plaidoirie bilingue du Canada. Il offre aux étudiants du baccalauréat en droit l’occasion de plaider une cause de droit pénal devant un tribunal fictif composé de 3 juges provenant de différentes régions du Canada et ayant pour mandat d’entendre l’appel d’une décision de la Cour suprême du Canada.
Me Julien Grégoire, chargé de cours
Lors de l'édition 2020 du concours, tenue les 14 et 15 février, l'équipe de la Faculté a été désignée meilleure université francophone pour une 4e année consécutive.
De gauche à droite: Me Julien Grégoire, mentor et coach, Maxime Bédard, Audrey Couture, Camille Lavoie-Rancourt et Alexandre Binet