Le Concours Cassin est l'un des plus vieux et prestigieux concours international de plaidoirie en langue française ouvert aux étudiants et étudiantes du baccalauréat et des cycles supérieurs de la Faculté de droit. Il se déroule chaque année en avril au sein des institutions européennes à Strasbourg, en France.
Sur la base d'un cas fictif, à la suite d'une première phase écrite, ce concours réunit chaque année environ 30 équipes de différents pays pour la phase des simulations de plaidoiries devant un jury représentant la Cour européenne des droits de l'homme.
La jurisprudence de cette Cour est fréquemment citée par des juridictions internationales et internes, notamment la Cour suprême du Canada. Dès lors, outre le fait de développer leurs habiletés en recherche et rédaction et en plaidoirie, les étudiants et étudiantes participant à ce concours vont considérablement accroître leurs connaissances en droit international, mais également en droit des droits de la personne.
Chaque équipe est composée de trois (3) étudiants ou étudiantes (deux (2) plaideurs ou plaideuses et un (1) conseiller ou conseillère juridique) qui représenteront les intérêts de la partie demanderesse ou de la partie défenderesse (un tirage au sort ayant lieu à la suite de l'inscription de l'équipe).
Responsables
- Olivier Delas, professeur titulaire
- Manon Thouvenot