Concentration en common law

Les étudiants du baccalauréat en droit de l'Université Laval peuvent opter pour la concentration en common law sans prolonger la durée des études. Cette concentration permet de suivre des cours de common law enseignés par des experts reconnus dans le domaine.

Formule d'enseignement

Chaque été et en fonction des disponibilités des enseignants, 2 cours sont dispensés en accéléré (3 semaines de cours intensifs) en mai et en juin, par des professeurs invités en provenance d’autres Facultés de droit canadiennes.

Mention sur votre diplôme

Si vous souhaitez que la mention «Concentration common law» apparaisse sur votre relevé de notes officiel vous devez, au début de la session où vous suivez votre 4e cours de la concentration, en faire la demande à la gestion des études en écrivant à premier-cycle@fd.ulaval.ca. Dans l’éventualité où vous seriez déjà diplômé au moment de votre demande, il nous sera impossible d’ajouter la concentration.

Critères d'admissibilité

Préalables

  1. Avoir obtenu 30 crédits en droit
  2. Avoir réussi le cours DRT-2105 Théorie et méthodologie de la common law
  3. Réussir 3 des cours suivants:

Offre de cours

Les cours DRT-2105 et DRT-2001 sont dispensés au moins une fois par année, à l’automne ou à l’hiver. Les autres cours sont dispensés en rotation à raison de 2 cours par été, en version française ou anglaise selon les enseignants recrutés. Ils feront partie de la règle 4 de votre rapport de cheminement. Il est recommandé de suivre d’abord le DRT-2105 avant de faire les cours spécialisés offerts l’été, mais une dérogation à la règle sera acceptée.

Avantages de la concentration en common law

  • Aucun prolongement de la durée ou du coût de vos études
  • Aucun déplacement à l’extérieur de Québec n’est nécessaire
  • Solide formation de base sur un autre système juridique en vigueur au Canada (le contenu des cours offerts à la session d'été est identique aux cours enseignés dans les facultés de droit canadiennes)
  • Vous pourrez poursuivre vos études en vue d’obtenir le grade de Juris doctor, à l'Université Western Ontario

Information

Direction des programmes de 1er cycle