Baccalauréat en droit

99

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 49

3 ans

Durée estimée à temps complet

330

Places disponibles

240 places à l'automne et 90 places à l'hiver

30,068

Cote R

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2024

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Au terme du premier cycle universitaire en droit, les étudiantes et les étudiants devraient avoir acquis, par leur programme de formation, un ensemble d'habiletés visant à les amener d'une formation fondamentale préuniversitaire à une formation à la fois disciplinaire et intégrante. Ainsi, les titulaires d'un grade de baccalauréat en droit devront avoir acquis:

  • une discipline de l'esprit par l'apprentissage de la méthode, des concepts de base, des principes fondamentaux et des techniques de recherche propres au droit;
  • la capacité de s'exprimer en termes juridiques avec logique et précision;
  • l'habileté à dégager les questions de droit pertinentes et à utiliser leurs connaissances et leur sens critique pour choisir les avenues et les solutions possibles;
  • l'intégration des connaissances qui les rendent capables de les appliquer et de les communiquer correctement;
  • un esprit accru d'analyse et de synthèse;
  • le goût et la capacité de continuer à acquérir des connaissances et à développer leur culture;
  • l'aptitude à faire un usage diversifié de leurs connaissances juridiques dans un monde caractérisé par le changement;
  • l'aisance à percevoir les limites de leur discipline ou de leur champ d'études et de le situer par rapport à d'autres disciplines;
  • la capacité de critiquer les institutions juridiques existantes;
  • la sensibilité à l'éthique et aux conséquences sociales de leur action, de leur rôle d'agents de transformation sociale en tant que juristes, ainsi qu'à l'interdisciplinarité et à l'internationalisation.

Profils d'études

Corps
Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Corps

Bureau de la gestion des études

Pour information :

418 656-2764, poste 403036
1 877 606-5566, poste 403036

premier-cycle@fd.ulaval.ca

Directeur de programme

Daniel Gardner

418 656-2764, poste 403036
1 877 606-5566, poste 403036

premier-cycle@fd.ulaval.ca