99
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 49
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 49
Durée estimée à temps complet
Places disponibles
240 places à l'automne et 90 places à l'hiver
Cote R
Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2025
La Faculté de droit de l'Université Laval est l'une des plus importantes facultés de droit du Canada. Elle est reconnue pour sa vitalité dans le domaine de la recherche et pour l'excellence de son corps professoral. Vous fréquenterez un milieu intellectuel stimulant où se côtoient des gens aux cultures et aux opinions très diverses.
Le baccalauréat en droit vous permettra de personnaliser votre cheminement en fonction de vos intérêts. Lors de votre parcours, vous aurez l'occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques de différentes façons, que ce soit par la réalisation d'un stage en milieu professionnel, par l'implication dans l'une de nos cliniques juridiques diversifiées ou par la participation à l'un de nos nombreux concours de plaidoirie et cours de type Tribunal-école.
À votre première session, vous serez jumelé à une cohorte, ce qui vous permettra de suivre tous vos cours avec les mêmes personnes et qui facilitera votre intégration au programme. Plusieurs ressources seront disponibles tout au long de votre parcours à la Faculté, notamment le Bureau d'accueil, d'intégration et de soutien à la réussite.
La concentration permet d'acquérir des connaissances et une expérience pratique en droit notarial. Elle s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant un intérêt pour le droit civil, pour le droit fiscal ou, plus spécifiquement, pour la profession de notaire. Bien que la réussite de la concentration ne soit ni une condition ni une garantie d'admission à la maîtrise en droit notarial, elle propose un cheminement préparant adéquatement au programme.
Le programme est aussi offert sans concentration.
Le programme de mobilité Échanges Canada vous permet d'effectuer un séjour d'études dans l'une des deux universités canadiennes partenaires : Dalhousie University (Halifax, Nouvelle-Écosse) et Western University (London, Ontario).
Ce programme de mobilité structuré vise à enrichir votre formation de façon significative. Vous recevrez une bourse de mobilité de l'Université Laval pour votre séjour.
Si vous détenez un DEC techniques juridiques, l'Université Laval pourrait reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Une gamme diversifiée de stages en milieu de travail vous est proposée au cours de votre parcours au baccalauréat en droit. Parmi ceux-ci figurent les stages auprès de la magistrature, en milieu communautaire, en milieu gouvernemental, en entreprise pendant l'été, aux Cahiers de droit ainsi que le Programme des pages de l'Assemblée nationale du Québec.
Vous aurez aussi de multiples occasions d'acquérir de l'expérience pratique, notamment en participant à l'une de nos au Bureau d'information juridique de l'Université Laval.
Le passage intégré au deuxième cycle permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes. Consulter cette liste pour connaître les programmes concernés.
Tous les ans, la Faculté de droit et des donateurs externes remettent de nombreuses bourses allant jusqu'à 5000 $ aux étudiantes et étudiants qui se démarquent par l'excellence de leurs résultats scolaires, leur leadership ainsi que leur implication sociale et professionnelle.
De plus, si vous provenez d'un établissement collégial québécois et que vous vous classez parmi les 10 meilleures candidatures, vous recevrez une bourse d'admission de la part de la Faculté.
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.