99
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 49
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 49
Durée estimée à temps complet
Places disponibles
240 places à l'automne et 90 places à l'hiver
Cote R
Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission en date du 15 août 2024
Préparez-vous à jouer un rôle crucial en tant qu'avocate ou avocat, notaire, conseillère juridique ou conseiller juridique. Ce programme, offert dans une des plus importantes facultés de droit au pays, vous permettra de développer les compétences requises pour effectuer des raisonnements juridiques efficaces, mener de fines analyses, réaliser des recherches, produire des documents juridiques étoffés et résoudre des problèmes complexes.
Dans une formule actualisée, la nouvelle structure du baccalauréat vous permettra, entre autres : d'apprivoiser les traditions et les enjeux juridiques autochtones dès la première année; d'acquérir de précieuses habiletés de communication à l'écrit et à l'oral; d'analyser plusieurs enjeux éthiques et juridiques d'actualité en droit de la santé, tels que l'aide médicale à mourir; d'interpréter les textes législatifs, les contrats et les traités avec l'ajout d'un nouveau cours obligatoire sur l'interprétation juridique placé à mi-chemin de votre parcours.
Durant votre formation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et créer des règles de droit, résoudre des problèmes, réformer et repenser le droit et les procédures ainsi qu' appliquer le droit, et ce, en tant que professionnelle ou professionnel de la discipline. Le programme vous procurera les outils nécessaires à la recherche en droit, à l'argumentation, à la résolution des conflits et, plus généralement, à la compréhension de la dimension juridique de la vie en société. De plus, celui-ci couvre de nombreux secteurs du droit comme le droit civil, le droit commercial, le droit judiciaire, le droit du travail, le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit pénal et le droit public. Cette formation accorde également une place importante à la dimension internationale et aux approches critique et comparative du droit.
Le baccalauréat en droit s'adresse à toute personne dotée d'un esprit vif, analytique et habile au raisonnement, patiente et polyvalente, qui maîtrise le français, a des aptitudes pour la rhétorique et un talent pour la négociation.
Le programme de baccalauréat en droit vous prépare à entrer à l'École du Barreau du Québec pour devenir avocate ou avocat, ou à poursuivre vos études au 2e cycle en droit ou en droit notarial. La qualité de la formation vous permet également d'accomplir diverses fonctions ou d'occuper des postes où vous pourrez mettre à profit les connaissances et les compétences juridiques acquises.
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en droit, notamment dans les champs disciplinaires suivants : développement durable et sécurité alimentaire, droit de l'environnement, droit des affaires, droits fondamentaux et droits collectifs, droit international de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies, droit international et transnational, droit notarial ainsi que légistique.