- Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles
Iris Richer
Doctorante
iris.richer.1@ulaval.ca
Titre de la thèse: De la plateforme numérique à l'intelligence artificielle: le droit de chacun de participer à la vie culturelle à l'épreuve de l'environnement numérique
Direction: Véronique Guèvremont
Affiliation à un groupe de recherche
Études antérieures
- Maîtrise en droit (LL.M.), Droits fondamentaux
Université Laval (Québec, Canada) - Diplôme de l’Institut d’Études Politiques (IEP), Domaine: Affaires publiques, Mention «Bien»
Année de mobilité internationale à Akita International University (Akita, Japon) (2014-2015)
Institut d’Études Politiques (IEP) (Rennes, France)
Publications
Articles avec comité de lecture
-
ALEXANDRE Caecilia, RICHER Iris et GUÈVREMONT Véronique, «Mettre en œuvre la Convention de l’UNESCO de 2005 au profit des expressions culturelles autochtones: une voie à explorer pour stimuler le dialogue interculturel au sein de la société canadienne et québécoise», (2021) 17:2 Revue de droit du Développement durable de McGill, 2021, p. 183-216.
Actes de colloque
- GUÈVREMONT Véronique, VARIN Clémence, RICHER Iris, «Les nouveaux modes d’intervention de l’État visant à protéger et à promouvoir la diversité des expressions culturelles sur les plateformes numériques», dans BENSAMOUN Alexandra, Actes du colloque international «Culture et numérique», Presses universitaires de Sceaux, Édition Mare & Martin, 2019, p. 161-183.
Rapports de recherche
-
GUÈVREMONT Véronique (dir.) avec la participation de CHEHIDI Faten, DEROME Léonie, RICHER Iris et VARIN Clémence, Les mesures de découvrabilité des contenus culturels francophones dans l'environnement numérique: compte rendu des tendances et recommandations, Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, rapport commandé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de la Mission franco-québécoise sur la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne, Québec, 2019, 184 pages.
Communications
- «Les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les droits culturels des artistes: comment repenser la protection de ces droits dans un monde confiné», Colloque international Les droits humains en temps de pandémie : Exceptionnalismes politiques, vulnérabilités sociales & libertés confinées, Bruxelles, en ligne, 6-7 septembre 2021.
- Véronique GUÈVREMONT et Diane SAINT-PIERRE, avec la collaboration de Iris RICHER, «Recognizing and supporting the specificity of “digital cultural goods and services” in the digital environment: Comparative study of innovative measures/ instruments (10 case studies)», Communication and Cultural Policy in the Age of the Platform, McMaster University, en ligne, 5 mai 2021.
- «The Adoption of Discoverability Measures by States Parties: an Implementation of the 2005 Convention in the Digital Environment», Conférence Resilience of Cultural Policy, 11th International Conference on Cultural Policy Research (ICCPR 2020), Doshisha University, Kyoto, en ligne, 25 mars 2021.
- «La protection des droits culturels dans l’environnement numérique: un premier état des lieux du cadre juridique international des droits de la personne», Troisième édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique Vulnérabilité(s) : L’appréhension des défis du numérique par le droit, en ligne, 25 septembre 2020.
- «La protection du patrimoine sacré face au développement du tourisme en vertu de la Convention sur le patrimoine mondial de l’UNESCO (1972)», Midis de la Culture de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles – Le patrimoine sacré menacé: les solutions apportées par les Conventions culturelles de l’UNESCO, Faculté de droit, Université Laval, 10 avril 2019.
- «La protection du patrimoine sacré face au développement du tourisme: une analyse du cadre juridique international», Colloque étudiant de l’IPAC-2019 – Patrimoine et altérité, 28 mars 2019.
Bourses et distinctions
- Bourse d’appui à la relève de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (2021-)
- Bourse du Fonds de soutien au doctorat de la Faculté de droit, Université Laval (2020-)
- Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval (2020)
- Bourse de soutien à la maîtrise de la Faculté de droit, Université Laval (2016-2019)
- Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) (2019)
Domaines de recherche
- Droit international
- Droit des nouvelles technologies
- Droits fondamentaux
Intérêts de recherche
- Droits culturels
- Diversité culturelle
- Numérique et intelligence artificielle