Maîtrise professionnelle en droit

La Faculté de droit de l’Université Laval est reconnue pour sa vitalité dans plusieurs domaines de recherche en droit et offre une grande variété de programmes d’études aux cycles supérieurs, dont la maîtrise professionnelle en droit. Cette maîtrise vous offrira une grande flexibilité dans votre sélection de cours et vous permettra de développer vos aptitudes en recherche juridique. Ce programme sera l'occasion pour vous d'explorer vos champs d'intérêt dans une perspective plus générale ou de vous spécialiser dans l'une des quatre grandes concentrations offertes.

Chaque spécialisation comporte 6 cours et vous permettra de devenir le professionnel convoité que vous souhaitez.

La maîtrise sans concentration: un programme sur mesure pour vous!

La maîtrise sans concentration vous offre la possibilité de personnaliser votre parcours tout en développant vos compétences professionnelles. Que vous souhaitiez explorer divers domaines ou approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique, ce programme vous permettra d’adopter une perspective globale et interdisciplinaire du droit et enrichir votre culture juridique.

Droit international et transnational

Innovez pour une meilleure application des principes de développement durable

Choisir la concentration en droit international et transnational vous permettra d'aborder les problèmes juridiques de ce domaine de recherche tout en vous ouvrant au droit comparé et à l'interdisciplinarité. Vous recevrez une formation pluridisciplinaire de premier plan en droit international et transnational. Cette concentration vous permettra également de mettre à profit votre intérêt en participant, notamment, à la clinique de droit international pénal et humanitaire.

Droit de l'environnement, du développement durable et de la sécurité alimentaire

En droit de l’environnement, du développement durable et de la sécurité alimentaire, vous pourrez rejoindre notre communauté de chercheurs passionnés et collaborer à des projets de recherche novateurs. Vous recevrez une formation pluridisciplinaire de premier plan, tout en vous ouvrant au droit comparé et à l'interdisciplinarité. Vous analyserez de manière critique les règles et les pratiques afférentes à ce domaine, tout en renforçant votre capacité d'analyse, votre esprit de synthèse, votre raisonnement et votre capacité de communiquer.

Droit fondamentaux

En droits fondamentaux, profitez de la possibilité de réaliser un cheminement bidiplômant, vous permettant d’obtenir deux diplômes en seulement 12 mois!

Cette concentration vous permettra d'évoluer dans un programme versatile et de perfectionner votre compréhension des droits et libertés de la personne. Vous aborderez les problèmes juridiques en droits fondamentaux tout en vous ouvrant au droit comparé et à l'interdisciplinarité. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser les règles et les pratiques dans ce domaine et vous serez en mesure de mieux saisir les enjeux liés à la lutte contre la discrimination ainsi qu'à la protection de la vie privée et des renseignements personnels.

 

Droit des affaires

Cette maîtrise s’adresse à une clientèle variée qui désire acquérir une formation professionnelle de haut niveau. Elle vise l’étude des dimensions juridiques de l’entreprise dans une perspective appliquée, décloisonnée et interdisciplinaire. Elle se caractérise par une méthode d’enseignement active, basée sur l’étude de situations concrètes liées à la vie de l’entreprise. Vous aborderez les problèmes juridiques du droit des affaires dans une perspective d'ensemble, tout en vous ouvrant au droit comparé et à l'interdisciplinarité. Vous développerez vos habiletés professionnelles, votre créativité, votre art de la négociation et de la médiation, et plus encore.

En droits des affaires, vous aurez la possibilité de suivre des cours en ligne pour une plus grande souplesse.