Bourses de rédaction pour un essai, un mémoire ou une thèse

Vous pouvez postuler pour les bourses suivantes pour obtenir un soutien financier lors de la période de rédaction de votre programme de cycles supérieurs.

Bourse de doctorat Jacques-Deslauriers de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon

5000$
Date limite: 27 juin 2018

Bourse remise à un doctorant qui rédige une thèse sur un sujet qui s’inscrit dans les axes de recherche de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon:

• l’écriture en droit
  • l’interprétation des sources du droit
  • le Code civil dans l’ordre juridique québécois
  • la structure du droit et l’organisation de l’information juridique

Bourse de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon

4000$
Date limite: 27 juin 2018

Bourse remise à un étudiant inscrit à temps complet à la maîtrise, qui détient un excellent dossier universitaire et qui propose de rédiger un mémoire sur un sujet en lien avec un des axes de recherche de la Chaire:

• l'écriture en droit
  • l'interprétation des sources du droit
  • le Code civil dans l'ordre juridique québécois
  • la structure du droit et l'organisation de l'information juridique

Fiche descriptive

Bourse de rédaction de la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie

1000$
Date limite: 27 juin 2018

Bourse remise à un étudiant pour l'encourager dans l’avancement de ses travaux de rédaction de son essai, de son mémoire ou de sa thèse de doctorat, en autant que le sujet soit lié au droit des ressources naturelles (mines ou forêt) ou au droit de l’énergie. Les travaux portant sur le droit des changements climatiques et ayant un lien étroit avec le secteur de l’énergie, des mines ou de la forêt sont également visés par ce concours.

Fiche descriptive

Bourse de rédaction de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles - essai

2000$
Date limite: 27 juin 2018

Cette bourse vise à encourager un étudiant de 2e cycle à rédiger son essai de maîtrise sur un sujet lié aux aspects juridiques de la protection et de la promotion de la diversité des expressions culturelles. L’étudiant doit en outre se démarquer par la qualité de son dossier universitaire.

Fiche descriptive

Bourse de rédaction de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles - mémoire

2000$
Date limite: 27 juin 2018

Cette bourse vise à encourager un étudiant de 2e cycle à rédiger son mémoire de maîtrise sur un sujet lié aux aspects juridiques de la protection et de la promotion de la diversité des expressions culturelles. L’étudiante ou l’étudiant doit en outre se démarquer par la qualité de son dossier universitaire.

Fiche descriptive

Bourse de rédaction de la Faculté de droit

Mémoire: 1500$
Thèse: 5000$
Date limite: 27 juin 2018

La Faculté de droit offre une bourse de rédaction pour soutenir financièrement les étudiants qui se démarquent par l'excellence de leur dossier universitaire et qui sont à l'étape de rédiger leur mémoire ou leur thèse.

Bourses de rédaction de la Chaire DDSA

2 bourses de 2000$
Date limite: 21 septembre 2018

Ces bourses visent à encourager et à appuyer les étudiants à progresser dans leurs travaux de recherche et dans la rédaction de leur thèse portant sur des enjeux du droit associés à des problématiques liées à la diversité et la sécurité alimentaire, que ce soit à l’échelle provinciale, nationale ou internationale.

Bourse de rédaction du Fonds Jacques-Deslauriers en droit civil

4000$
Date limite: 27 juin 2018

Bourse remise à un étudiant inscrit à temps complet à la maîtrise avec mémoire ou avec essai pour l’encourager dans l’avancement de ses travaux de rédaction, en autant que le sujet traité soit lié au droit civil.

bourses@fd.ulaval.ca