Bourses de rédaction pour un essai, un mémoire ou une thèse

Vous pouvez postuler pour les bourses suivantes pour obtenir un soutien financier lors de la période de rédaction de votre programme de cycles supérieurs.

Bourse de doctorat Jacques-Deslauriers de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon

5000$
Date limite: à déterminer pour l'édition 2021

Bourse remise à un doctorant qui rédige une thèse sur un sujet qui s’inscrit dans les axes de recherche de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon:

• l’écriture en droit
  • l’interprétation des sources du droit
  • le Code civil dans l’ordre juridique québécois
  • la structure du droit et l’organisation de l’information juridique

Bourse Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon

4000$
Date limite: à déterminer pour l'édition 2021

Bourse remise à un étudiant inscrit à temps complet à la maîtrise, qui détient un excellent dossier universitaire et qui propose de rédiger un mémoire sur un sujet en lien avec un des axes de recherche de la Chaire:

• l'écriture en droit
  • l'interprétation des sources du droit
  • le Code civil dans l'ordre juridique québécois
  • la structure du droit et l'organisation de l'information juridique

Fiche descriptive

Bourse de rédaction de la Faculté de droit

Mémoire: 1500$
Thèse: 4000$ (montant maximal. La somme allouée peut être moindre)
Date limite: à déterminer pour l'édition hiver-été 2021

La Faculté de droit offre une bourse de rédaction pour soutenir financièrement les étudiants qui se démarquent par l'excellence de leur dossier universitaire et qui sont à l'étape de rédiger leur mémoire ou leur thèse. Il est à noter que la Faculté procède à 2 concours par année: en septembre pour l'automne et en février pour la période hiver-été.

Bourse de rédaction du Fonds Jacques-Deslauriers en droit civil

4000$
Date limite: à déterminer pour l'édition 2021

Bourse remise à un étudiant inscrit à temps complet à la maîtrise avec mémoire ou avec essai pour l’encourager dans l’avancement de ses travaux de rédaction, en autant que le sujet traité soit lié au droit civil.

Fiche descriptive

Bourse de rédaction de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles – essai ou mémoire

2000$
Date limite: à déterminer pour l'édition 2021

Cette bourse vise à encourager un étudiant de 2e cycle à rédiger son essai ou mémoire de maîtrise sur un sujet lié aux aspects juridiques de la protection et de la promotion de la diversité des expressions culturelles. L'étudiant doit en outre se démarquer par la qualité de son dossier universitaire.

bourses@fd.ulaval.ca