«Vulnérabilité, raison et droit»: Nouveau livre du professeur Bjarne Melkevik
19 décembre 2024
Le professeur Bjarne Melkevik vient de publier un nouveau livre intitulé «Vulnérabilité, raison et droit». Paru aux éditions Buenos Books International, à Paris, l'ouvrage est présenté dans ces termes sur la quatrième de couverture:
«Les deux essais qui constituent notre livre s'engagent à examiner, étudier et comprendre la "vulnérabilité" humaine à l'égard de la raison, de la "réalité" et du droit. Il s'agit d'examiner, succinctement, comment la vulnérabilité humaine se comprend rationnellement et logiquement au niveau cosociétaire. La science de l'agir cosociétaire se focalise sur notre expérience et sur l'utilisation que nous faisons de celle-ci, de même que sur la façon dont la raison pratique sert à éclairer, à enrichir l'intelligence quant à la vulnérabilité humaine, la vulnérabilité de l'individu.
La vulnérabilité humaine, c'est un thème important tant pour la politique législative que pour établir des théories juridiques, morales, éthiques et sociales. Nous cherchons en conséquence à l'élucider, à la clarifier, de façon analytique et philosophique, mais notre approche sera surtout critique, tant qu'il s'agit d'analyser et d'interpréter de manière claire, précise et rigoureuse ce qui est en jeu quand nous nous référons à la vulnérabilité de l'individu. Notre objectif est de formuler et d'analyser de façon critique et réaliste, au bénéfice de l'intelligence, la problématique qui se constitue par la vulnérabilité humaine.
De façon critique, nos essais analysent en profondeur le phénomène de la vulnérabilité, le fait de la vulnérabilité humaine, dans ses ramifications multiples, diversifiées et contradictoires. S'appuyant sur la compréhension que l'individu ne se réduise en rien à un concept, une idée, un a priori, nous démontrons que la vulnérabilité de l'individu se comprend mieux en action et à l'égard d'une situation de cosociétaires en train de se faire, se transformer, se mouvoir, à l'intérieur d'une humanité rattachée à la fois à l'individualité et à une rationalité partagée avec tout le monde. C'est par sa vie cosociétaire que se comprend l'individu et sa vulnérabilité.»