Vivre l’expérience étudiante: au-delà du mémoire ou de la thèse
1 mai 2023
Visant une approche collaborative entre les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs en droit, le projet des retraites de rédaction collective a vu le jour en mars 2021, en plein confinement. Cette initiative permettait de briser l’isolement associé à la réalisation d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse doctorale tout en initiant les étudiantes et étudiants à des activités de ressourcement et des expériences culturelles. Fortes de leur succès, les retraites de rédaction se sont poursuivies au-delà de la pandémie et figurent maintenant parmi les expériences incontournables de la Faculté de droit.
L’instigatrice et organisatrice du projet, Marie-Pier Jolicoeur, a travaillé cet automne à la réalisation d’une capsule promotionnelle du projet, en collaboration avec le vidéaste Loïc Dupuis. Cette capsule, qui met en lumière l’expérience d’une participante aux retraites, Camille Lavoie-Rancourt, permet de mieux comprendre l’impact significatif d’un tel projet sur le parcours universitaire.
Nous espérons que cette capsule vidéo offrira à des étudiantes et étudiants l’envie de s’inscrire et de participer aux prochaines éditions des retraites de rédaction collective!
Ce projet est une initiative du Bureau d’accueil, d’intégration et de soutien à la réussite de la Faculté et a été réalisé grâce au soutien de la direction facultaire, du Fonds d’investissement étudiant (FIÉ), de l’Association étudiante des cycles supérieurs en droit (AECSDUL), et de manière ponctuelle, du Bureau de la vie étudiante (BVE), de la Faculté des études supérieures (FESP) et de la COOP Zone. Ce support financier permet de rendre le projet accessible aux étudiants et de le vivre à coût modique.