Photo de Valentine Fau chercheuse invitée

Valentine Fau, chercheuse invitée à la Faculté pour la nouvelle antenne de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ)

6 septembre 2023

Chercheuse invitée à la Faculté de droit, Valentine Fau s’installera provisoirement parmi nous. Docteure en droit, chercheuse spécialiste des droits de l’enfant et de la théorie du droit, Valentine Fau est actuellement chargée de projets – volet recherche à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice, ainsi que coordonnatrice à la recherche à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a remporté en mai dernier un prix d’excellence pour sa thèse de doctorat intitulée Les droits de l’enfant sous l’angle du régime de régulation post-moderne décerné par l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec (APDQ). 

Une antenne de l’Institut à la Faculté de droit de l’Université Laval

Créé en 2018, l’Institut québécois de réforme du droit et de la Justice (IQRDJ) est un organisme indépendant à vocation publique, sans but lucratif, et voué, comme son nom l’indique, à la réforme du droit et de la justice. Créé en 2018, il œuvre à l’adaptation continue de la législation et du système judiciaire à la réalité contemporaine dans la perspective d’un plus grand accès des citoyens et citoyennes au droit et à la justice et favorise la participation publique dans l’orientation et la définition des lois.

L’Institut disposera de deux antennes: l’une à l’Université de Montréal et l’autre à l’Université Laval. Ces antennes permettront de consolider les liens en renforçant la collaboration déjà fructueuse entre ces institutions, tout en permettant à l’Institut de réaliser sa mission de manière indépendante en collaboration avec l’ensemble des facultés de droit au Québec.

Pour les membres du corps professoral

L’antenne de l’Institut implantée à Faculté de droit de l’Université Laval est particulièrement importante pour la contribution au développement de la recherche au Québec. Cette antenne servira de point d’appui pour les professeurs et professeures de l’ULaval, actuellement ou prochainement impliqués à l’Institut, et favorisera l’intégration de nouveaux et nouvelles membres de la FD aux équipes de recherche, ainsi que le renforcement des partenariats entre les deux institutions. La Faculté de droit de l’Université Laval est représentée au sein de l’IQRDJ par les professeures Christine Morin (Conseil d’administration) et Marie-Ève Arbour (Conseil scientifique).

Pour la communauté étudiante

Cette antenne servira également de point d’appui aux étudiants et étudiantes régulièrement employés par l’Institut dans le cadre de ses projets. Durant l’année universitaire 2022-2023, plus de 20 étudiants et étudiantes de tous les cycles ont été employés par l’Institut. Ceux-ci et celles-ci ont pu ainsi mener des recherches concrètes au sein d’équipes d’universitaires aguerries et enrichir leurs connaissances, bénéficier d’une solide expérience professionnelle en recherche, élargir leur réseau et générer des publications et des évènements de diffusion du savoir.

Et les autres

Enfin, la présence de l’Institut à l’Université Laval permettra d’assurer sa proximité avec plusieurs partenaires clés, notamment les différents ministères et les institutions judiciaires basées à Québec, et d’ainsi renforcer les collaborations interinstitutionnelles.