Une troisième édition couronnée de succès pour la Coupe de la magistrature en droit pénal

29 avril 2024

Le samedi 27 avril 2024 a eu lieu la Coupe de la magistrature en droit pénal à la salle 4.01 du palais de justice de Québec. Cet événement, organisé par l’honorable juge Alain Morand et Me Julien Grégoire, clôturait le cours Tribunal-école: audition en appel (DRT-2202) offert à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Les juges Sophie Lavallée, j.c.a., Carl Thibault, j.c.s., Thomas Jacques, j.c.q., ont présidé la finale impliquant l’appel fictif de l’arrêt R. c. Zacharias, 2023 CSC 30 et qui opposait deux tandems d’étudiantes et d’étudiants finalistes:

  • Élyse Marmen et Léa Beaudry (équipe appelante – Zacharias)
  • Charles Lavoie et Camille Marchand (équipe intimée – Sa Majesté le Roi)

Après d’épatantes plaidoiries, 3 prix ont été remis :

  • Équipe gagnante de la Coupe de la magistrature en droit pénal: Charles Lavoie et Camille Marchand
  • Récipiendaire de la médaille des juges (meilleure plaideuse): Camille Marchand
  • Reconnaissance du professeur: Anthony Couture et Charlène Doucet. Cette mention spéciale a été décernée par le chargé de cours responsable de ce Tribunal-école, Me Julien Grégoire, pour souligner la persévérance et la ténacité de cette équipe.

Le juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Henri Richard, a assisté à la remise de prix et a prononcé un discours inspirant. Le professeur Alexandre Stylios était également présent, lui qui avait déjà enseigné ce cours il y a quelques années.

L’étudiante Léa Beaudry, qui a participé au Tribunal-école, témoigne de son expérience: «Pour ce qui est de la Coupe de la magistrature, j’en ressors une expérience grandement enrichissante. J’ai adoré pouvoir plaider devant de vrais juges, ce qui me confirme que je suis dans la bonne direction pour ma future carrière. Encore une fois, merci beaucoup de nous avoir transmis votre savoir tout au long de la session et, surtout, merci de nous avoir poussés à dépasser nos limites pour atteindre notre plein potentiel.»

La Faculté félicite l’équipe gagnante ainsi que l’ensemble des étudiantes et des étudiants ayant participé à la Coupe de la magistrature en droit pénal!

Sur la photo: les deux équipes finalistes accompagnées des juges.