Une subvention majeure pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées
28 juillet 2025
L’équipe de recherche AQUILA, qui regroupe des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines, a obtenu une importante subvention de 1 075 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour mener des travaux visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées vivant avec une maladie neurodégénérative.
Parmi les membres de l’équipe figure la professeure Anne-Marie Savard. Cette dernière apportera son expertise en droit de la santé à cette équipe interdisciplinaire, contribuant à éclairer les enjeux juridiques liés aux transitions de soins.
Le projet, intitulé «AQUILA – Améliorer la qualité de vie des personnes âgées vivant avec une maladie neurodégénérative par l’étude de la mise à l’échelle d’outils soutenant les transitions de soins au sein des communautés francophones au Canada», est codirigé par les professeurs Patrick Archambault et France Légaré de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Cette subvention s’inscrit dans le cadre de la phase III du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV).
«Grâce à ce soutien, nous ferons avancer la recherche sur les maladies neurodégénératives, nous promouvrons la science en français et nous appuierons directement les patients et leurs proches aidants au sein des communautés francophones minoritaires du Canada», souligne le professeur Archambault dans une publication LinkedIn.
La Faculté de droit félicite chaleureusement la professeure Savard et l'ensemble de l'équipe de recherche pour leur contribution à ce projet interdisciplinaire d’envergure, à fort impact social et scientifique.