Une première participation au concours de plaidoirie Adam F. Fanaki

24 avril 2024

La Faculté de droit de l’Université Laval continue de faire sa place dans l’univers juridique canadien en participant au concours de plaidoirie Adam F. Fanaki en droit de la concurrence. Il s’agissait de la première participation de la Faculté à cet événement, qui a eu lieu les 23 et 24 mars 2024 à Toronto.

Ce concours, organisé conjointement chaque année à Toronto par le Bureau de la concurrence, le Tribunal de la concurrence et l'Association du Barreau canadien (ABC), constitue la seule compétition de plaidoirie canadienne consacrée au droit de la concurrence. Il offre aux futurs juristes une opportunité unique de se pencher sur des questions complexes liées au droit économique, civil et criminel ainsi que de perfectionner leurs techniques de plaidoirie.

Le cas fictif soumis cette année portait sur l’appréciation d'une fusion entre deux plateformes de rencontres en ligne. Cette édition s'est distinguée par son caractère bilingue, accueillant pour la première fois deux équipes francophones, dont celle de l'Université Laval. Composée des étudiantes et étudiants Étienne Dussault, Justine Bissonnette-Lépine, Laurine Clot et Mathis Malenfant, l’équipe a été entraînée par les avocates Julie Girard et Éloïse Noiseux du cabinet Davies, sous la coordination du professeur Karounga Diawara.

Au terme de deux jours de compétition intense, Justine Bissonnette-Lépine a remporté la troisième place pour la meilleure plaideuse orale de la partie intimée, un succès encourageant pour une première participation et prometteur pour les éditions à venir.

Les étudiantes et étudiants souhaitant participer au prochain concours, qui se tiendra en mars 2025, sont invités à s'inscrire au cours Droit de la concurrence (DRT-4162), prévu à la session d’automne 2024.

Toutes nos félicitations à l’équipe participante et un merci spécial au cabinet Davis pour son engagement dans la formation de la relève!