
Une nouvelle titularisation et quatre agrégations à la Faculté de droit!
2 juin 2025
Le 1er juin 2025 entre en vigueur la titularisation de la professeure Cinthia Duclos et l’agrégation des professeurs Kevin Bouchard, Géraud De Lassus St-Geniès, Vladyslav Lanovoy et Charles Tremblay-Potvin.
- Cinthia Duclos est professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 2013 et avocate au Barreau du Québec depuis 2008. Ses champs d’intérêt pour l’enseignement et la recherche sont principalement le droit des services financiers, la gouvernance des entreprises et le droit des sociétés par actions. Elle est responsable de la direction du Laboratoire en droit des services financiers (LABFI) depuis sa création en mai 2022.
- Kevin Bouchard est professeur en droit administratif depuis 2020 à la Faculté de droit de l'Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2007 et possède une formation en droit et en philosophie. Ses recherches portent sur le droit administratif et constitutionnel, sur les fondements du droit public et sur la philosophie du droit.
- Géraud De Lassus St-Geniès est professeur de droit à la FD depuis 2020. Ses travaux portent principalement sur le droit de l’environnement, les changements climatiques et le droit international public. Polyglotte, il collabore avec différentes structures de recherche et publie régulièrement dans les bassins francophone, anglophone, de même qu’au Brésil.
- Vladyslav Lanovoy est professeur en droit international public à la FD depuis 2021. Il est également co-président du groupe d’intérêt sur les cours et tribunaux internationaux au sein de American Society of International Law. Ses recherches portent principalement sur les cours et tribunaux internationaux, les sources et la codification du droit international, la responsabilité des États et des organisations internationales, ainsi que le changement climatique et les réparations.
- Charles Tremblay-Potvin est professeur en droit du travail à la Faculté depuis janvier 2020 et membre du Barreau de Québec depuis 2013. Dans ses travaux de recherche, il s’intéresse particulièrement au droit du travail et à celui de l’entreprise, aux droits et libertés de la personne, ainsi qu’à l’épistémologie juridique. Il est membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.
La direction facultaire offre ses félicitations à la professeure et à ses collègues pour leur promotion!