Une diplômée remporte un prix d'excellence pour sa thèse

14 mai 2024

Le 11 mai dernier a eu lieu le Congrès 2024 de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec (APDQ), où la chercheuse Morgane Leclercq s'est vue récompenser pour sa thèse de doctorat. Le jury de l'APDQ, composé de trois professeures et professeurs de l’Université Laval, de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec à Montréal, lui a décerné le prix de la meilleure thèse dans le cadre de son concours annuel. Cette distinction est accompagnée d'une somme de 2500$.

Son projet de recherche, intitulé «Le droit relatif à la sécurité semencière. Contribution à l'étude de l'internormativité au Sahel», examine la façon dont le droit peut favoriser la promotion de l'agroécologie et la transition des systèmes de semences, d'agriculture et d'alimentation en Afrique de l'Ouest. Il est réalisé sous la direction des professeures Geneviève Parent de l'Université Laval et Estelle Brosset de l’Université d’Aix-Marseille.

«Le Prix de l'ADPQ représente une reconnaissance précieuse de ce travail, qui va sans aucun doute stimuler mes recherches futures en sciences juridiques. Merci infiniment pour ce Prix qui m'incite et me motive à poursuivre mon engagement envers les agricultrices, agriculteurs, pêcheuses, pêcheurs, éleveuses et éleveurs qui, chaque jour, produisent notre nourriture. », souligne Morgane dans une publication LinkedIn publiée quelques jours après le Congrès.

La Faculté souhaite toutes ses félicitations à Morgane pour cette belle reconnaissance!