Une 5e place au Tour de Beauce pour Félix Bouchard, étudiant au baccalauréat en droit
25 juin 2024
Le cycliste de Québec, Félix Bouchard, s'est particulièrement distingué lors de la présentation de la 36e édition du Tour de Beauce, tenue du 12 au 16 juin dernier. À l'issue des 5 étapes de cette prestigieuse course professionnelle courue par un peloton international de 150 cyclistes, Félix s'est mérité la 5e place (et a été le meilleur Canadien à performer) au classement général. Ce haut fait représente une amélioration de 6 échelons par rapport à sa participation à l'édition de 2023, où il avait terminé 11e. Félix avait déjà épaté la galerie à ce moment avec une 2e place à l'étape jugée au sommet du Mont-Mégantic, alors qu'il arborait les couleurs de sa précédente équipe, Cannondale Echelon p/b 4iiii, basée à Montréal.
À la suite de cette première année prometteuse en 2023, Félix a été recruté dès l'automne par l'équipe française Team N'side logée à Vittel, dans le département des Vosges, avec laquelle il s'entraîne jusqu'à 20 à 25 heures par semaine et dispute des courses professionnelles en Europe. Son prochain objectif cycliste: faire partie d'une équipe du World Tour! Rien de moins!
Étudiant assidu et perfectionniste, Félix s'est tout de même accordé une pause nécessaire des études à temps plein à l'hiver 2024, non sans avoir suivi quelques cours à distance pour rester constamment dans le "droit chemin" (petit jeu de mot ici). Lui qui s'est mérité les honneurs facultaires en 2023 avec deux bourses totalisant 3000$ des cabinets Morency Avocats et de Norton Rose Fulbright Canada pour l'excellence de son dossier universitaire (dans les catégories "Meilleur étudiant en droit public" et "Meilleure moyenne générale").
Auxiliaire d'enseignement dès sa première année du baccalauréat en droit, Félix s'applique constamment à performer et songe déjà à poursuivre son cheminement à la maîtrise. Actuellement auxiliaire de recherche pour un projet chapeauté par la professeure en droit Aurore Benadiba, au Laboratoire international associé: contrats, sûretés et insolvabilité des consommateurs et des entreprises (LIA-CSI), Félix dit apprécier l'ouverture facultaire à l'égard de son parcours non conventionnel, lequel nécessite des aménagements à son cursus. Ceci démontre bien que la Faculté de droit encourage la détermination de sa communauté étudiante.
Bravo Félix pour tous ces succès!