Une 3e position pour la FD à la 52e édition du concours de plaidoirie de la Coupe Gale!

3 mars 2025

Encore une fois, la cohorte de la Faculté de droit de l’Université Laval revient du prestigieux concours de plaidoirie bilingue de la Coupe Gale avec une immense fierté et le sentiment du devoir accompli!

Cette compétition enlevante, qui s’est tenue à Toronto les 28 février et 1er mars, impliquait cette année l’arrêt R. c. Bykovets, 2024 CSC 6 et regroupait 19 facultés de droit de partout au Canada, soit 38 équipes. Les rondes préliminaires terminées, seulement 4 équipes (2 appelantes et 2 intimées) ont accédé aux finales – présidées par l’honorable juge Mary T. Moreau – pour déterminer l’équipe récipiendaire de la Coupe Gale. 

Cette année, les finalistes méritants sont:

  • 1re position (récipiendaire de la Coupe Gale): University of British Columbia (UBC) 
  • 2e position: Osgoode Hall
  • 3e position: Université Laval
  • 4e position: Toronto Metropolitan University

Pour la Faculté de droit ULaval, la cohorte était composée de: 

  • Méghan Moreau et Olivia Gallego-Cormier (équipe appelante) et
  • Alyson Lemay et Corinne Gariépy (équipe intimée). 

Il importe de souligner la remarquable prestation de Méghan Moreau lors de la ronde préliminaire qui lui a valu la prestigieuse médaille Dickson remise à la «Meilleure plaideuse» lors de cette ronde de qualification.

Un entraîneur d’expérience pour la FD

Me Julien Grégoire a commenté ainsi la 52e édition du concours: «Cette 10e expérience comme coach pour la Faculté de droit de l’Université Laval a été pour moi une expérience passionnante avec une équipe chaleureuse et caractérisée par l’assertivité. Mes étudiantes étaient très motivées, déterminées et assurément passionnées par le droit criminel. La convivialité, la collégialité et le dynamisme - autant lors de la rédaction des mémoires que lors des plaidoiries - sont des expressions qui ont rendu cette édition mémorable et très enrichissante. Cette belle cohorte – motivée par le dépassement de soi – m’amène à vouloir renouveler l’enthousiasme de piloter et partager cette belle aventure pour une nouvelle édition l’an prochain!»

Me Grégoire a tenu à remercier les collaborateurs et bénévoles - notamment la cohorte du Gale de l'an dernier - et, bien entendu, la Faculté de droit de l’implication à ce concours de plaidoirie ainsi que ses «exceptionnelles étudiantes». 

«Une simulation préparatoire avait eu lieu au Palais de justice de Québec, où la généreuse participation des juges Thomas Jacques (C.Q.), Steve Magnan (C.Q.) et Julie Roy (C.Q.) a manifestement été appréciée et très bénéfique pour la préparation des étudiantes», toujours selon les propos de l’entraîneur.

Félicitations à l’équipe de la Faculté pour cette brillante performance!

(Sur la photo, en ordre d’apparition (de gauche à droite): Corinne Gariépy, Méghan Moreau, Me Julien Grégoire, Olivia Gallego-Cormier et Alyson Lemay)