Conférence Claire L'Heureux-Dubé

Une 20e édition pour la Conférence Claire L’Heureux-Dubé

18 septembre 2023

Le vendredi 8 septembre 2023 dernier a eu lieu la 20e édition de la Conférence Claire L’Heureux-Dubé, événement incontournable de la rentrée universitaire et judiciaire de Québec.

Après un mot de la doyenne de la Faculté, c’est Me Jocelyn Verdon, directeur associé du cabinet Verdon Armanda Gauthier, commanditaire principal de la conférence, qui a ouvert l’événement en présentant l'honorable Claire L’Heureux-Dubé, qui venait tout juste de célébrer son 96e anniversaire. Me Verdon a souligné ses mérites en parlant d’elle comme d’«une femme d’exception qui a fait la différence en participant activement et généreusement aux débats sociaux et a ainsi contribué à la transformation du droit et façonné la société canadienne».

L'honorable Benoît Moore, juge à la Cour d’appel du Québec depuis 2019, a ensuite présenté une conférence intitulée «La transformation du rôle du droit dans la famille». Il a scindé cette évolution en trois périodes distinctes qui, selon lui, se sont parfois entrecoupées.

  • Période où il y a eu érosion du droit comme protecteur de la famille institutionnelle au nom de la société;
  • Période où le droit a fait figure d’agent protecteur de l’égalité des membres vivant dans la famille; et
  • Période où le droit était un protecteur de l’égalité des différentes familles.

Orateur d’exception, le juge Moore a livré une prestation magistrale et fort appréciée. Enfin, c’est Marie-Ève Giroux, étudiante à la maîtrise en droit, qui a eu l’honneur de prononcer le mot de clôture de cette 20e édition.

Colloque Québec-Versailles

La Conférence Claire L’Heureux-Dubé était précédée du Colloque Québec-Versailles qui accueillait la bâtonnière de Québec Me Élif Oral et le bâtonnier de Versailles Me Marc Mandicas pour prononcer les mots d’ouverture. Un panel réunissant Me Cédric Coffy (Barreau de Versailles), Me Marianne Plamondon (Langlois Avocats) et Me Gabriel Dumais (Jeune Barreau de Québec) s’est par la suite attardé à la question du «Droit à la déconnexion», dans le cadre d’une approche comparée France-Québec.

Rentrée judiciaire

La Conférence Claire L’Heureux-Dubé a été suivie de la cérémonie de la rentrée judiciaire du Barreau de Québec. Suzanne Gagné, juge coordonnatrice à la Cour d’appel du Québec a tenu à souligner le travail immense accompli par la juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Lucie Rondeau, dont le mandat vient à échéance le 25 octobre prochain. Les autres prises de paroles étaient assurées par Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice (vidéo), Catherine La Rosa, juge en chef associée de la Cour supérieure du Québec, Lucie Rondeau, juge en chef de la Cour du Québec, Catherine Claveau, bâtonnière du Québec et Élif Oral, bâtonnière de Québec.

La remise des médailles du Conseil du Barreau de Québec aux avocats et avocates de 50 ans de pratique, la remise de la médaille du Barreau de Québec à Me Lise Malouin et la remise du prix Louis-Philippe Pigeon à Me Michaëlle Guilbault ont clôturé cette cérémonie.