crédit: Olivier Bischel

Une 11ème édition réussie pour l’école d’automne en droit de l’Union européenne

11 novembre 2022

Du 4 au 11 novembre dernier, se tenait la 11e édition de l’école d’automne en droit de l’Union européenne organisée par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval qui est dirigée par le professeur Olivier Delas.

Cette édition avait la particularité d’être centrée sur l’actualité puisque le 2 novembre, le thème de la guerre en Ukraine était au centre des discussions avec la Journée d’étude «Guerre en Ukraine, négation et rebond des valeurs européennes?» et le Colloque international – Les Ateliers Schuman «AECG et APS, cinq ans d’application provisoire dans un contexte international en évolution» a eu lieu les 3 et 4 novembre.

C’est madame Cécile Ondoa Abeng Consule générale adjointe du consulat de France à Québec qui a eu l’honneur d’ouvrir la semaine.

La tenue de l’école d’automne s’insère dans la Plateforme Laval-Bordeaux pour les études transnationales, internationales et européennes (LaBoETIE) un partenariat signé en 2014 entre l’Université Laval et l’Université de Bordeaux. Outre l’école d’automne, ce partenariat permet aussi la tenue des Ateliers Schuman. Le LaBoETIE contribue aussi à la formation de plusieurs étudiants et étudiantes en maitrise et au doctorat grâce notamment au parcours bi-diplômant en droit des relations transatlantiques.

Cette année, la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique nouvellement créée par le professeur Richard Ouellet faisait partie des organisateurs qui comptaient aussi: le Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI), le Collège Militaire Royal de Saint-Jean, et le Cercle Europe (Faculté de droit – ÉSEI), Affaires Mondiales Canada, et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. L’événement s’est déroulé sous le haut parrainage de la Délégation de l’Union Européennes au Canada. Le Conseil de recherches en sciences humaines est de son côté responsable du financement des ateliers Schuman.

Les conférences de Frédéric Legendre représentant du gouvernement du Québec, Direction des accords commerciaux, Ministère de l’économie ainsi que celle des diplomates de la délégation Européenne à Ottawa et des diplomates d’affaires mondiales canada ont particulièrement retenu l’attention.

La Faculté tient à souligner l’apport de personnes originaires du Québec, du Canada, des Caraïbes et la France qui ont contribué à près de 60 communications au cours de l’école d’automne.