Un succès pour le premier colloque du LIA-CSI!

15 décembre 2023

Le 4 décembre dernier avait lieu le tout premier colloque du Laboratoire international associé: contrats, sûretés et insolvabilité des consommateurs et des entreprises (LIA-CSI). Sous le thème de la protection des patrimoines personnel et commercial de l’entreprise à l’épreuve de l’insolvabilité, l’événement a rassemblé près de 150 participants et participantes.

La directrice du Laboratoire, la professeure Aurore Benadibaest comblée par la grande participation de la communauté juridique de Québec. Selon ses dires, les questions posées lors du colloque ont montré l’intérêt des étudiants et des praticiens pour des thématiques d’actualité complexes en droit des affaires. 

Des experts juristes de Montpellier et du Québec ont pu échanger sur des sujets d’actualité comme les réformes en droit des sûretés et des procédures collectives en France et les effets de l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité et de faillite pour un entrepreneur individuel ou une société. L’utilité de la nomination d’un séquestre notamment dans l’affaire Groupe Huot a aussi été abordée par Me Denis Ferland, avocat chez Davies, Ward Phillips & Vineberg et Jocelyn Renaud, syndic autorisé en insolvabilité chez Raymond Chabot.

Lors de son mot d’ouverture, la doyenne de la Faculté de droit, Anne-Marie Laflamme, s’est dit «fière de participer à ce partage des connaissances et à la diffusion de ce savoir en droit des affaires.» Elle a également souligné que «les travaux de recherche du Laboratoire permettront de contribuer à une meilleure compréhension des rouages de l’économie locale et nationale et nous sommes heureux de participer à ce projet de recherche novateur qui unit nos deux universités».

Le LIA-CSI remercie les conférenciers et conférencières et toutes les personnes qui ont participé au succès de cet événement!