Un succès pour la 19e Conférence Claire L’Heureux-Dubé

15 septembre 2022

Le vendredi 9 septembre 2022 dernier s’est tenue la 19e Conférence annuelle Claire L’Heureux-Dubé, événement incontournable de la Faculté qui s'est déroulée à salle comble, comme à l'habitude.

C’est Me Jocelyn Verdon, directeur associé du cabinet Verdon Armanda Gauthier, commanditaire principal de la conférence, qui a ouvert l’événement en présentant l'honorable Claire L’Heureux-Dubé. Cette dernière entretien des liens particuliers avec ce cabinet, où elle a pratiqué avant d'entreprendre sa carrière dans la magistrature.

Le Barreau de Québec a d'ailleurs profité de cet événement annuel pour lui remettre la médaille soulignant ses 70 ans d'inscription au tableau de l'Ordre, que la doyenne Anne-Marie Laflamme a accepté en son nom.

Ne pouvant se déplacer pour l'événement, Madame la juge a tout de même pu remercier la bâtonnière et la doyenne, ainsi que saluer les participants grâce à une vidéo enregistrée au préalable à son domicile. Elle en a profité pour partager avec l'auditoire quelques anecdotes sur sa carrière ainsi que le contexte qui a permis de créer cet événement phare lancé en 2003.

L'honorable Simon Ruel, juge à la Cour d’appel du Québec, a ensuite présenté sa conférence intitulée «Le rôle et les limites du pouvoir judiciaire dans l’évolution des changements sociaux», où il a évoqué plusieurs arrêts pour mettre en lumière ses propos.

L'on constate aujourd'hui que les juges ont historiquement été à la source de plusieurs changements sociaux, particulièrement depuis l'avènement de la Charte canadienne des droits et libertés. Certains enjeux peuvent créer un clivage dans la société et créer des conséquences sociales, économiques ou politiques importantes et durables.

Monsieur Ruel a donc exploré les conceptions et les limites de l’intervention judiciaire sur les changements sociaux, la recherche d’un équilibre par le dialogue entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, et la nécessité de préserver la légitimité des institutions judiciaires dans ce contexte.

Nima Shareghi, étudiant au baccalauréat et président de l'Association des étudiants en droit, a eu l’honneur de prononcer le mot de clôture de l'événement.