Un succès pour la 18e Conférence Claire L’Heureux-Dubé et la Rentrée judiciaire

14 septembre 2021

C’est le vendredi 10 septembre 2021 que s’est tenue la 18e Conférence annuelle Claire L’Heureux-Dubé, événement incontournable de la Faculté qui a l’habitude de faire salle comble. Pour une seconde année, la Faculté de droit et le Barreau du Québec ont uni leurs forces afin de créer une journée combinant les activités de la Rentrée judiciaire, événement phare de la communauté juridique de Québec, ainsi que la Conférence Claire L’Heureux-Dubé.

Cette collaboration a permis aux étudiants en droit d’avoir accès à cette cérémonie organisée par le Barreau, habituellement réservée à la magistrature et à un nombre restreint d’invités du milieu juridique.

La doyenne de la Faculté, Anne-Marie Laflamme, a procédé à l’ouverture de l’événement en saluant l’honorable Claire L’Heureux-Dubé, juge à la retraite de la Cour suprême du Canada, qui a donné son nom à la conférence annuelle créée en son honneur en 2003. Elle a rappelé la contribution exceptionnelle de cette dernière à l’avancement du droit, à la construction d’une société plus juste et plus égalitaire, ainsi qu’au rayonnement à l’échelle nationale et internationale de la Faculté de droit de l’Université Laval.

L’honorable Julie Dutil, juge à la Cour d’appel du Québec, a présenté la conférence «Les femmes et le droit: où en sommes-nous?», une question qui interpelle tout particulièrement notre Faculté, qui compte plus de 70% de femmes dans son programme de baccalauréat.

Madame Catherine Savard, recherchiste à la Cour d’appel du Québec et candidate à la maîtrise en droit, a procédé à la clôture de l’événement.

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université Laval, madame Claire L’Heureux-Dubé contribué à l’évolution du droit québécois, canadien et international et a toujours eu à cœur le respect de l’égalité entre les personnes, la défense des groupes marginalisés, la promotion de l’accessibilité à la justice, l’abolition des inégalités sociales, la cause des groupes historiquement marginalisés et l’avancement du droit.

Plus de 350 personnes ont assisté à l’événement virtuel.

Visionner la conférence en rediffusion

Rentrée judiciaire du Barreau de Québec: des invités de renom et des diplômés de la Faculté à l’honneur

Comme le veut la tradition, diverses personnalités importantes du milieu juridique ont pris la parole lors de la Rentrée judiciaire, dont le ministre de la Justice du Canada et procureur général du Canada, l’honorable David Lametti, la juge en chef du Québec, l’honorable Manon Savard, le ministre de la Justice du Québec et procureur général du Québec, monsieur Simon Jolin-Barrette.

Lors de cette cérémonie annuelle, la Médaille du Conseil du Barreau de Québec est remise à chaque membre qui est inscrit au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec depuis 50 ou 60 ans. Parmi les membres honorés cette année figurent les diplômés de la Faculté suivants:

• Me Charles A. Veilleux: (50 ans, diplômé 1969)
  • Me Robert Cardinal: (50 ans, diplômé 1970)
  • Me Robert De Blois: (50 ans, diplômé 1970)
  • Me Denis Ferland , Ad. E.: (50 ans, diplômé maîtrise en droit 1974)
  • Me Jean-Pierre Garceau-Bussières: (50 ans, diplômé 1970)
  • Me Serge Goulet: (50 ans, diplômé 1970)
  • Me Thérèse Houle-Rousseau, Ad. E., à la retraite: (50 ans, diplômée maîtrise en droit 1972)
  • M. Le bâtonnier Michel Jolin, Ad. E.: (50 ans, diplômé 1969)
  • Me Michel Leblond, à la retraite: (50 ans, diplômé 1970)
  • Me Pierre Nadeau: (50 ans, diplômé 1969)
  • Me Dennis Pakenham: (50 ans, diplômé 1970)