Jacques Deslauriers

Un professeur fait un don individuel historique de 1 million de dollars à la Faculté de droit

20 janvier 2022

La Faculté de droit de l’Université Laval a reçu, pour la première fois de son histoire, un don individuel de 1 million de dollars. Après 42 ans de carrière comme professeur, monsieur Jacques Deslauriers devient ainsi le donateur individuel le plus généreux de la Faculté et s’inscrit parmi les donatrices et donateurs d’exception de la Fondation de l’Université Laval.

C’est avec fierté que la doyenne, Anne-Marie Laflamme, salue ce don exceptionnel. Elle souligne: «Bien que la Faculté ait bénéficié, au fil du temps, de dons corporatifs substantiels, les dons individuels de cette envergure sont rares et méritent une reconnaissance toute particulière. Ce don est d’autant plus significatif qu’il provient d’un professeur qui a contribué à bâtir la Faculté de droit».

Professeur émérite et homme engagé, Jacques Deslauriers a su transmettre sa passion pour le droit civil québécois à toute une génération. Professeur retraité depuis 2013, son expertise et la qualité de son enseignement ont été maintes fois reconnues par la communauté universitaire et professionnelle. Ses implications lui ont d’ailleurs valu de prestigieuses récompenses dont le titre de professeur émérite de l’Université Laval ainsi que la Médaille du mérite et le titre d’Avocat émérite, décernés par le Conseil général du Barreau du Québec. Ses ouvrages sont abondamment utilisés pour l’enseignement, mais aussi par les praticiens du droit et la magistrature.

Jacques DeslauriersPhilanthrope depuis les années 1990, Jacques Deslauriers poursuit son engagement et souhaite que la Faculté de droit puisse continuer d’évoluer à travers des projets structurants. «J’encourage les futures générations d’étudiantes et étudiants à persévérer afin de relever les défis d’une société en constante évolution. Utilisez l’héritage et le savoir-faire des générations précédentes comme tremplin vers un parcours professionnel à votre image», ajoute-t-il.

Destinée à son Fonds éponyme, cette remarquable contribution encouragera les étudiantes et étudiants de la Faculté de droit par l’entremise de programmes de bourses, soutiendra la recherche et la tenue d’activités pédagogiques, de formation et de perfectionnement et perpétuera la mise à jour des œuvres publiées par monsieur Deslauriers.

Jacques Deslauriers devient ainsi membre du programme philanthropique des Cent-Associés. Son nom figurera sur la promenade des Cent-Associés grâce aux luminaires érigés en guise de reconnaissance de la Fondation de l’Université Laval envers les gestes d’exception de ces grands contributeurs.

Pour son engagement, son appui et sa confiance envers la Faculté de droit, les membres de la direction unissent leurs voix à celle de la doyenne Anne-Marie Laflamme afin d’exprimer leur reconnaissance et leur gratitude envers Jacques Deslauriers: «C’est un honneur pour la Faculté d’avoir pu compter sur son expertise et son dévouement durant toutes ces années et c’est avec fierté que nous nous assurerons de transmettre sa passion et son savoir-faire aux générations futures».