Ouvrage Kristin Bartenstein

Un nouvel ouvrage pour la professeure Kristin Bartenstein

14 janvier 2022

Paru aux Presses de l’Université Laval, l’ouvrage Droit international public général, écrit par la professeure Kristin Bartenstein, propose une synthèse concise du droit international public général contemporain.

Résumé

Cet ouvrage présente les sources du droit international public et leur rapport avec le droit interne canadien ainsi que les sujets du droit international public. Il traite également des régimes juridiques fondamentaux des relations internationales, abordant à ce titre les compétences des États et les immunités, la responsabilité internationale et la protection diplomatique, le règlement pacifique et le règlement non pacifique des différends tels qu’ils sont enchâssés dans le système de sécurité collective de la Charte des Nations unies . La présentation tient compte de la pratique des États et de la jurisprudence.

L’ouvrage s’adresse principalement aux étudiants en droit ainsi qu’aux étudiants d’autres disciplines s’intéressant à l’ordre juridique international (science politique, relations internationales, géopolitique) et ne requiert en principe aucune connaissance préalable en droit. Il permet aussi au praticien d’obtenir une vue d’ensemble rapide du droit international public général.