Un nouveau professeur à la Faculté!

9 Janvier 2019

Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée en fonction de Me Antoine Pellerin à titre de professeur à la Faculté depuis le 1er janvier 2019.

Monsieur Pellerin possède une riche expérience professionnelle en plus d’enseigner au baccalauréat depuis 2015. Il complète actuellement une thèse de doctorat sous la supervision conjointe du professeur Pierre Lemieux (Faculté de droit) et la professeure Sophie Brière (Faculté des sciences de l’administration). Son projet de recherche porte sur le pouvoir contractuel de l’État et l’intérêt public. Il s’intéresse également aux questions d’égalité, de diversité et d’équité, notamment en questionnant le rôle de l’État à l’égard de ces enjeux.

Avant d’entamer ses études de doctorat, monsieur Pellerin a pratiqué pendant quatre années comme avocat au sein d’un cabinet d’envergure internationale. Il a été appelé à plaider devant les tribunaux et a été très actif dans les mandats ayant trait aux appels d’offres publics, à l’éthique des affaires et à la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics. Il a d’ailleurs été invité à prononcer plusieurs conférences et a rédigé différents articles sur ces sujets.

La feuille de route de monsieur Pellerin est aussi bonifiée par plusieurs prix et bourses d’excellence, dont la prestigieuse bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliot Trudeau qu’il a reçue en 2016. Il est également récipiendaire d’une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) en plus d’avoir été boursier provincial/territorial de la Fondation canadienne des bourses d’excellence du millénaire. Il s’est également vu décerner le prix du Lieutenant-gouverneur du Québec à l’issue de ses études collégiales.

Très engagé, il a siégé comme membre élu au Conseil de quartier de Montcalm de 2014 jusqu’à tout récemment. Il a également cofondé la compagnie de théâtre montréalaise ExLibris et en assure la direction générale depuis 2013.

Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous et beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions!

Crédit photo: Fondation Pierre Elliott Trudeau