Un nouveau portail des études supérieures en droit réalisé par des étudiants pour des étudiants est maintenant en ligne

8 septembre 2021

Un nouveau portail accessible à tous les étudiants de deuxième et troisième cycle de la Faculté de droit de l’Université Laval a récemment été mis en ligne afin leur donner différents outils pour les accompagner dans la réussite de leur projet recherche à la maîtrise et au doctorat. Ce site a été réalisé sous la supervision de la professeure et vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes de la Faculté Marie-Ève Arbour, par les étudiants au doctorat Alexis Langenfeld, Marie-Pier Jolicoeur et Loïc Geelhand de Merxem. Appelé «L’univers de la recherche – Étudiants», le site est accessible sur monPortail dans les activités de perfectionnement.

La section «Ressources» est entièrement accessible et portent sur les enjeux suivants : Équité, Diversité, Inclusion (EDI), la bibliothèque, la citation et le plagiat, l’emploi, la formation professionnelle et le réseautage ainsi que les principales ressources facultaires et universitaires. L’autre grande section du site constitue un «kit de survie» en recherche et comprend, pour l’instant, une section entièrement dédiée au dépôt d’une demande de bourse, qui inclut les informations pratiques nécessaires à l’élaboration des différents documents qui vous seront demandés.

Au cours de l’automne, les sections suivantes seront complétées et mises en ligne : publier des articles scientifiques, organiser et assister à des conférences, les principales évaluations à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat ainsi que rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat.

Toute l’équipe derrière la réalisation du portail des études supérieures en droit vous invite à découvrir le contenu de ce site de cours dès maintenant et vous souhaite un parcours rempli de succès à la Faculté de droit!

Si vous ne trouvez pas le site, pensez à vérifier s’il ne se trouve pas dans les activités de perfectionnement masquées sur monPortail.