Un nouveau Fonds afin de souligner l’héritage de Me François Duchesneau

24 mai 2023

La Faculté de droit de l’Université Laval est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau Fonds afin de souligner l’engagement de Me François Duchesneau.

Diplômé en droit de l'Université Laval en 1988 et admis au Barreau en 1990, Me Duchesneau s'est forgé une large expérience dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies en représentant des entreprises à croissance rapide et des entreprises en démarrage. Sa passion pour les enjeux liés aux nouvelles technologies, à l'innovation et à la propriété intellectuelle ont rapidement fait de lui un leader engagé dans sa communauté. Décédé beaucoup trop tôt en 2022, il était associé principal au sein du cabinet Norton Rose Fulbright Canada depuis 2009.

«La Faculté souhaitait souligner la brillante carrière d’un grand juriste et c’est pourquoi nous avons créé, avec le soutien et la collaboration de sa conjointe, madame Lise Falanga, et de ses collègues et amis, Jean Raby et Olga Farman, le Fonds François-Duchesneau», mentionne Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté.

Par la remise d’une bourse annuelle, le Fonds François-Duchesneau permettra de former des juristes compétents et compétentes, responsables, aptes à répondre de manière créative aux défis posés par l’évolution du droit et de la société et de réaliser des projets porteurs, alliant recherche fondamentale et appliquée.

«Le legs de monsieur Duchesneau devient aujourd’hui pérenne et sa passion pour le droit des affaires se transmettra aux générations futures. […] Le fonds qui porte son nom servira à perpétuer cet engouement et contribuera au développement d’une relève prometteuse en droit des affaires. Chez Norton Rose Fulbright, nous nous réjouissons de pouvoir ainsi honorer la mémoire de notre respecté collègue», souligne Olga Farman, associée directrice du bureau de Québec chez Norton Rose Fulbright et amie de M. Duchesneau.

Également ami de M. Duchesneau, Jean Raby, associé chez Astrog, se dit «heureux et honoré d’apporter mon soutien au fonds créé à la mémoire de François. En tant que juriste, François, nourri par son esprit anticonformiste, voire iconoclaste, et animé par une grande curiosité intellectuelle, a très tôt compris l’importance de la technologie dans nos vies et dans le monde qui nous entoure. Apporter un soutien financier a des projets d’études supérieures dans le domaine du droit des affaires, avec une attention particulière aux enjeux liés aux nouvelles technologies, à l’innovation et à la propriété intellectuelle, domaines de prédilection de François, m’apparait être une façon appropriée d’honorer son action et sa carrière».

Vous souhaitez contribuer au développement et au rayonnement de votre alma mater et participer à la formation d'une relève qualifiée en droit des affaires? Vous avez le pouvoir de contribuer activement à la formation des futurs juristes du Québec et au développement de projets innovants et inclusifs, à l'essor d'une société en perpétuelle transformation.

Votre implication peut faire une différence.