Un grand succès pour le Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault 2019

16 Février 2019

La Faculté est fière d’avoir accueilli la 41e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, laquelle s'est tenue en nos murs les 15 et 16 février dernier, sous la coprésidence des professeurs Anne-Marie Savard et Mario Naccarato.

Cette compétition, qui regroupe six facultés de droit canadiennes, vise à favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances, à faire la promotion du droit civil québécois et à encourager l’excellence des futurs plaideurs et plaideuses du Québec. L’épreuve est fondée sur un jugement fictif rendu par un tribunal de première instance en matière de droit civil.

Après s'être affrontées en finale, c'est l'équipe de l'Université de Montréal qui a remporté les honneurs, soit la Coupe Jean Martineau, contre l'équipe de l'UQAM.

Les gagnants et gagnantes de cette édition 2019 sont:

• Coupe du Bâtonnier - Meilleure équipe: UQAM;
  • Coupe de l'A.P.D.Q. - Meilleur mémoire: UQAM;
  • Coupe Robinson - Meilleure plaideuse: Camille Desroches, UdeM;
  • Coupe de l'Association du Barreau canadien - 2e meilleur plaideur: David Létourneau, UQAM;
  • Coupe SOQUIJ - 2e meilleur mémoire: tandem appelant de l'UQAM;
  • Coupe Lavery - 3e meilleure plaideuse: Andréa Daigle, McGill;
  • Coupe Éditions Yvon Blais - tandem finaliste de la joute finale: UQAM;
  • Prix discrétionnaire du concours - meilleur tandem de plaideurs: tandem appelant de McGill

La Faculté tient à féliciter tous les étudiants et étudiantes qui ont participé à ce concours prestigieux qui leur permet d’acquérir une expérience enrichissante et d’approfondir leurs connaissances en droit civil ainsi que dans la rédaction et la plaidoirie. Elle tient également à remercier les responsables de l'équipe 2019 de notre Faculté, soit Me Isabelle Hudon, chargée d'enseignement, et la professeure Michelle Cumyn.

Nous exprimons toute notre reconnaissance au professeur Pierre Rainville, rédacteur du jugement. Il importe aussi de remercier vivement tous les membres de la Faculté de droit de l’Université Laval qui ont contribué à l’organisation de ce concours, en particulier, Mme Caroline Roy, ayant assuré la coordination de l’organisation au plan logistique. Son concours a été indispensable.

Nous remercions aussi Mélanie Dufresne, Mireille Poulin et Sylvain Lavoie qui nous ont épaulés de même que toutes les étudiantes et étudiants bénévoles.

La Faculté remercie aussi tous les partenaires du concours qui, grâce à leur généreuse contribution et leur appui envers la relève juridique, ont grandement contribué au succès de cet événement.

• Or :

• Société québécoise d’information juridique

• Stein Monast S.E.N.C.R.L. Avocats

• Argent :

• Beauvais Truchon Avocats

• Tremblay Bois Mignault Lemay S.E.N.C.R.L. Avocats

• Wilson & Lafleur

• Stikeman Elliot

• Bronze :

• Barreau de Québec

• Jeune Barreau de Québec

Félicitations à tous les gagnants et gagnantes !