Un colloque à l'Université Toulouse Capitole pour 6 chercheuses associées à la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés

30 octobre 2024

Les 24 et 25 octobre 2024 a eu lieu le colloque Protection des majeurs en situation de vulnérabilité: regards croisés France-Québec sur un droit en mutation. Ce dernier, tenu à Toulouse, est le fruit d’une collaboration entre la Chaire Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés de l'Université Laval et l’Institut de droit privé de l’Université Toulouse Capitole. Il s’agit d’un projet ambitieux de la professeure Anne-Marie Savard et de madame Maryline Bruggeman.

Étaient présentes à titre de conférencières les professeures Christelle Landheer-Cieslak,  Christine Morin et Anne-Marie Savard ainsi que mesdames Caroline Lepage et Laurence Ricard, qui ont respectivement effectué leurs recherches de maîtrise et de post-doctorat à la Chaire. Complétant la délégation de six québécoises présentes à l’occasion du colloque, la professeure Louise Langevin a, pour sa part, modéré deux panels de conférences. 

Des thèmes d’une actualité brûlante, notamment la réforme des mesures de protection des personnes majeures inaptes, l’évolution de l’encadrement juridique de l’aide médicale à mourir et la maltraitance des personnes en situation de vulnérabilité, ont été abordés. La conception de l’autonomie par le droit et l’anticipation de l’inaptitude tant au moyen du mandat de protection qu’en ce qui concerne les soins de santé ont également été discutés. 

Une publication des actes est anticipée dans les prochains mois. Pour suivre les retombées du colloque, consultez le site Web de la Chaire

(Sur la photo, rangée du bas: Anne-Marie Savard, Christine Morin et Caroline Lepage. Rangée du haut: Christelle Landheer-Cieslak, Laurence Ricard et Louise Langevin)