Concours Laskin 2021

ULaval se hisse à la 3e place du Concours Laskin 2021

11 mars 2021

Du 25 au 27 février 2021 s'est tenue en ligne l'édition 2021 du concours de plaidoirie Laskin. L'excellente prestation de l'équipe de la Faculté de droit de l'Université Laval, composée de Marc-Antoine Bolduc, Émilie Savard, Arnaud Koenig-Soutière et Jessica Shone, leur a mérité une prestigieuse marche du podium: la 3e place du classement final. Les coachs de l'équipe, Julie Lapierre, Alexandre Ouellet et Jean-François Paré sont fiers de cette incroyable performance.

Chaque année, les participants au Laskin doivent débattre d’un problème d’intérêt national et d’une grande importance sociale. Les décisions fictives rendues par la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale dans l’affaire de Drouin c. Comité d’action nationale en réponse à la Pandémie, constituaient le problème officiel du concours cette année.

L’équipe ULaval s'est également démarquée avec l'obtention de la 3e place dans la catégorie «Meilleurs mémoires» et la présence de 2 coéquipiers dans le top 25 des meilleurs plaideurs au pays: Arnaud Koenig-Soutière (9e) et Émilie Savard (18e).


En 1986, 2 étudiants en droit, Graham Henderson et le regretté Jeremy Oliver, ont eu l’idée de mettre sur pied un concours de plaidoirie national et bilingue dans le domaine du droit public. Lors de la première édition, Graham et Jeremy ont convaincu trois facultés de droit (Laval, McGill et Toronto) de participer au concours. L’année suivante, ce nombre est passé à huit, puis à 15 au cours de la 3e année.