Troisième édition de la Semaine Paule-Gauthier en droit des affaires

10 avril 2024

Hier s’est clôturée la Semaine Paule-Gauthier en droit des affaires 2024. Plusieurs conférences mettant en vedette le droit des affaires ont eu lieu, dont la très attendue conférence annuelle Paule-Gauthier. Comme chaque année, cette soirée a été l’occasion de remettre la bourse Paule-Gauthier – Stein Monast, qui vise à encourager l’excellence et la poursuite des études supérieures en droit des affaires, particulièrement dans les domaines de la gouvernance de l’entreprise et du droit des services financiers.

Deux étudiants ex aequo remportent 5000$ en bourse

Exceptionnellement cette année, la bourse Paule-Gauthier – Stein Monast a été remise ex aequo à deux étudiants de la Faculté.

Andy Yrinna Kouam Lontsi, étudiante à la maîtrise en droit des affaires, rédige un essai nommé «Présentation et critique de la loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement». Puisque cette loi constitue une avancée remarquable pour la législation canadienne, cet essai permettra de revenir sur son cheminement et son contexte d’adoption pour en ressortir les spécificités et faciliter sa compréhension.

Simon Quiles, étudiant à la maîtrise en droit des affaires avec mémoire, s’intéresse aux régimes de retraite privés québécois. Ses travaux permettront de vérifier la façon dont les syndicats québécois peuvent recourir à la pratique de l’investissement socialement responsable dans le cadre des régimes de retraite privés, pratique déjà bien courante dans les autres piliers du système de retraite québécois.

La Faculté tient à leur souhaiter toutes ses félicitations!

10e conférence annuelle Paule-Gauthier «Droit des sociétés et de la gouvernance d’entreprise: expérience européenne»

C’est le professeur Klaus J. HOPT qui a tenu la barre de cette 10e édition de la conférence annuelle Paule-Gauthier. Émérite au Max Planck Institute de Hambourg depuis 1995, il est professeur titulaire aux universités de Tuebingen, Florence, Berne et Munich. Celui ayant reçu des doctorats honoris causa de la part de plusieurs universités est également auteur, éditeur et coéditeur de nombreux travaux de recherche dans le domaine du droit des sociétés, notamment en droit de la gouvernance d’entreprise et des prises de contrôle.

Cette année, la conférence annuelle Paule-Gauthier portait sur le droit des sociétés et de la gouvernance dans une perspective européenne. Il s’agit d’un domaine de grande actualité qui fait l’objet de controverses au sein de l’Union européenne, de ses pays membres (notamment en Allemagne) et de l’Amérique du Nord.

Cette soirée s'est inscrite parmi un ensemble d'activités organisées dans le cadre de la semaine Paule-Gauthier en droit des affaires: