
Steve Tiwa Fomekong se joint au corps professoral de la Faculté de droit de l'Université Laval
17 juillet 2024
C'est le 1er août 2024 que Steve Tiwa Fomekong fera officiellement ses débuts à la Faculté de droit en tant que professeur adjoint en droit international. Loin d'être nouveau en nos murs, il a oeuvré depuis 2021 en tant que chargé de cours et de professionnel de recherche au sein de notre Faculté. En novembre 2020, il y a également soutenu sa thèse intitulée «La contribution de l'Union africaine au droit international humanitaire».
Dirigée par la professeure Julia Grignon et codirigée par Jean-Claude Tcheuwa professeur de droit à l'Université de Yaoundé II, la thèse de monsieur Fomekong montre comment et dans quelle mesure les activités normatives de l'Union africaine (UA) dans le domaine humanitaire contribuent à l'enrichissement des normes de droit international humanitaire (DIH). En ayant recours à la théorie systémique et aux théories modernes de l'interprétation, et par ailleurs dans une démarche de proposition de réforme du droit, sa thèse formule des solutions visant à accroître l'efficacité des activités opérationnelles de l'UA dans le champ du droit humanitaire et, partant, renforcer la contribution des cadres d'action continentaux à l'amélioration du sort des personnes affectées par les conflits armés.
Steve Tiwa Fomekong est spécialiste principal en éducation aux droits humains à Equitas | Centre international d'éducation aux droits humains de Montréal depuis 2022 et a, entre autres, été consultant en droit international de la protection des personnes pour plusieurs organisations, dont le Diakonia International Humanitarian Law Centre (bureau du Mali). Titulaire d'un Master en relations internationales, option contentieux international obtenu à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), Steve Tiwa Fomekong a été enseignant à l'Institut universitaire des sciences, des technologies et de l'éthique à Yaoundé au Cameroun. Il a aussi participé, à titre d'enseignant, à des cours d'été ainsi qu'à des séminaires en lien avec le droit international humanitaire, dont les séminaires d'enseignement sur les «Enjeux humanitaires contemporains» dispensés à l'École supérieure internationale de guerre de Yaoundé (ESIG) au Cameroun. Monsieur Fomekong est également membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l'Université Laval, chercheur postdoctoral au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM), ainsi que chercheur dans le cadre du projet de recherche intitulé «Promotion et renforcement du droit international humanitaire: Une contribution canadienne» (Osons le DIH!).
Ses champs d'intérêt portent principalement sur le droit international humanitaire, le droit international des droits de la personne, le droit international pénal, le droit international des migrations, le droit des organisations internationales, le droit de l'Union africaine et le droit régional africain.
Félicitations et bienvenue parmi nous!