Soutenance de thèse réussie pour Marc-Antoine Racicot!

1 décembre 2025

La direction facultaire félicite chaleureusement Marc-Antoine Racicot pour la réussite de sa soutenance de thèse de doctorat, réalisée en cotutelle entre l’Université Laval et l’Université d’Avignon.

Le 28 novembre dernier, Marc-Antoine a présenté son projet de recherche intitulé «Vers un droit plus effectif pour la conservation des milieux humides et hydriques au Canada: d'une séquence Éviter-Réduire-Compenser à une séquence de conservation». Dans ses travaux, il propose de renforcer l’effectivité des outils juridiques de protection des milieux humides au Canada, en repensant la séquence Éviter-Réduire-Compenser afin qu’elle contribue réellement à la préservation de la biodiversité et des fonctions écologiques.


Membres du jury
Résumé de la thèse

La séquence d'atténuation «Éviter-Réduire-Compenser» (ERC) a été introduite dans de nombreux pays afin de contribuer à la conservation des milieux humides, tels que les étangs, les tourbières, les marais et les marécages. Son utilisation dans les procédures d'autorisation environnementale délivrée par les ministères de l'Environnement est promue pour contribuer à atteindre l'objectif d'aucune perte nette de superficies, de fonctions écologiques et/ou de biodiversité de ces milieux. Toutefois, ces dispositifs se révèlent généralement insuffisants pour atteindre un tel objectif, en raison d'un manque d'effectivité observé à chacune des trois étapes  de cette séquence. 

Pour remédier à cette situation, de plus en plus de chercheurs s'entendent pour renforcer la séquence en élargissant son champ d'application, notamment à la planification territoriale, à l'aménagement du territoire, ainsi qu'à d'autres types de milieux. Du point de vue légistique, un cadre élargi pour la séquence ERC suppose de répondre à plusieurs conditions d'effectivité, dont la qualité, la pertinence, la cohérence, la stratégie, l'efficacité ou la réflexivité. Cette thèse propose ainsi d'évaluer ces critères à travers une analyse approfondie du droit canadien, en examinant les régimes juridiques qui mobilisent déjà la séquence ERC ou qui offrent un potentiel pour son renforcement. Elle porte notamment sur les domaines du droit de l'environnement, de l'aménagement du territoire, de la gestion des ressources naturelles, de l'agriculture et des forêts. Ce regard d'ensemble démontre que le droit fonctionne comme un système interconnecté.