Soutenance de thèse réussie pour Malaïka Bacon-Dussault
14 septembre 2023
Le 7 septembre dernier avait lieu la soutenance de la doctorante Malaïka Bacon-Dussault qui a été couronnée de succès. La thèse qu'elle a présentée au jury s'intitule: «La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES): vers la conservation des espèces menacées dans une perspective de développement durable?».
La direction facultaire salue les efforts déployés par madame Bacon-Dussault et lui offre toutes ses félicitations pour son nouveau titre de Docteure!
Membres du jury
- Présidente: Mélanie Samson, Université Laval
- Directeur: Géraud de Lassus St-Geniès, Université Laval
- Codirectrice: Agnès Michelot, Université de La Rochelle
- Examinateur: François Roch, Université du Québec à Montréal
- Examinatrice: Paule Halley, Université Laval
- Examinateur: Thomas Burelli, Université d’Ottawa
Résumé de la thèse
Le 3 mars 2023, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES) fêtait son 50e anniversaire. Cette Convention, qui réglemente le commerce international des espèces menacées d’extinction au moyen de l’inscription à des annexes, a été adoptée au début des années 1970, alors que se développaient les théories en matière de protection de l’environnement d’une part et de développement économique d’autre part. Malgré l’importance du commerce des espèces sauvages pour certains peuples autochtones et communautés locales (PACL), les préoccupations économiques n’ont pas été incorporées au texte de la Convention.