Soutenance de thèse réussie pour Appoline Mêvogon Fonton

15 septembre 2021

Le 15 septembre 2021, la doctorante Appoline Mêvogon Fonton a soutenu avec succès sa thèse intitulée «La protection des emprunteurs de microcrédit: cadre juridique, pratiques institutionnelles et perceptions des acteurs au Bénin».

Toutes nos félicitations!

Membres du jury

Directeur de thèse: Marc Lacoursière, Université Laval
Présidente: Anne-Marie Savard, Université Laval
Prélecteur: Arthur Oulaï, Université de Sherbrooke
Examinateur: Vincent Caron, Université d’Ottawa
Examinatrice : Mélanie Samson, Université Laval
Examinateur: Ivan Tchotourian, Université Laval

Résumé de la thèse

L’objectif de cette thèse est de réaliser dans le contexte béninois un état des lieux de l’effectivité de la protection des emprunteurs de microcrédit. Pour ce faire, sept principes de protection des emprunteurs ont été identifiés. Notre approche est inscrite dans une perspective semi-inductive de sociologie du droit permettant de combiner l’analyse de contenu des textes de loi à l’analyse d’observations directes et de données empiriques collectées auprès de 18 emprunteurs et de huit chefs d’agence à propos des sept principes de protection des emprunteurs préalablement identifiés.

Nos résultats montrent qu’au plan juridique les sept principes de protection des emprunteurs bénéficient d’un encadrement très variable, allant d’un fort encadrement législatif pour le principe de confidentialité à un faible encadrement pour les principes de gestion des plaintes, de développement et distribution appropriés des microcrédits, puis de traitement respectueux et responsable. L’analyse des perceptions des divers acteurs permet de constater que si un fort encadrement législatif ne conduit pas toujours vers une bonne protection des emprunteurs contre les risques, un faible encadrement législatif n’induit pas non plus obligatoirement un faible niveau de protection. Plusieurs écarts entre normes juridiques et pratiques institutionnelles ont été identifiés comme en ce qui concerne la confidentialité des informations personnelles de la clientèle. Il a aussi été possible de repérer quelques innovations pratiques dans le secteur comme la mise en place d’un réseau local d’information sur l’endettement des demandeurs de microcrédit permettant de contourner, non pas sans difficultés l’inexistence d’un Bureau d’information et de crédit pour protéger les emprunteurs contre le surendettement.

Au regard des résultats, il importe que des actions concrètes d’éducation, de supervision et d’amélioration de la réglementation soient mises en œuvre pour améliorer la protection des emprunteurs de microcrédit. Au-delà des nécessaires réajustements du cadre réglementaire à travers par exemple l’instauration d’un dispositif de gestion des plaintes, d’aide à l’analyse de la capacité de remboursement des clients, de supervision de la confidentialité des données, l’accent doit être véritablement mis sur le renforcement de la surveillance et la sensibilisation des divers acteurs. Il serait aussi opportun de réfléchir à la mise en place de programmes de microcrédit intégré incluant le microcrédit, l’alphabétisation, la micro-assurance ainsi que la formation à la littératie financière.