Soutenance de thèse de Rodrigue Ebata

30 juin 2022

La Faculté de droit est fière d’annoncer qu’aujourd’hui, le 30 juin, monsieur Rodrigue Ebata a soutenu sa thèse intitulée: «La pérennité des PME en situation de conflits au Québec: Repenser les mécanismes de gouvernance des microentreprises à l'aune de la justice participative»

Membres du jury

Résumé de la thèse

La question de la pérennité des PME, en général, et des microentreprises, en particulier, renvoie à leur capacité de s'inscrire durablement dans le temps en vue d'assurer une transmission aux générations futures. Cette thèse propose de repenser les mécanismes de gouvernance des microentreprises en situation de conflits afin de favoriser stratégiquement leur pérennité dans le cadre de la justice participative, c'est-à-dire une justice consensuelle s'appuyant sur les modes privés de prévention et de règlement des différends tels la négociation, la médiation et l'arbitrage commercial. 
 
Non seulement les microentreprises sont prépondérantes dans l'écosystème des PME, mais elles jouent également un rôle fondamental au sein de l'économie canadienne. Dans la province du Québec, ces organisations sont même majoritaires et participent fortement à l'innovation, à la création d'emplois et de valeurs. Cependant, les microentreprises sont aussi confrontées à des problèmes de pérennité et de croissance, notamment lorsqu'elles sont aux prises avec des conflits impliquant des partenaires d'affaires. À ce titre, nous verrons que la gouvernance des microentreprises a pour but essentiel de mettre en œuvre une stratégie destinée à atteindre leurs objectifs, tout en garantissant à l'organisation un certain avantage concurrentiel. Nous démontrerons que la stratégie des microentreprises tendant à la gestion des conflits avec des partenaires d'affaires est un processus à la fois inefficace et dysfonctionnel. De ce fait, il est nécessaire de proposer un renouvellement stratégique de régulation des conflits, afin que les microentreprises puissent passer d'un état de vulnérabilité à un état de résilience.