Sophie Lavallée et Sylvain Lavoie en nomination pour des Prix d’excellence de l’administration publique

3 Octobre 2019
Sophie Lavallée et Sylvain Lavoie

L’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) a dévoilé les noms des personnes et équipes finalistes aux Prix d’excellence de l’administration publique du Québec le 26 septembre 2019.

Prix Collaboration scientifique

Créé en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec en 2019, ce prix récompense une équipe qui a contribué à un projet ayant un impact significatif sur les programmes et les politiques publiques et sur la population québécoise, par la production, la collecte et l’utilisation de données probantes et de connaissances scientifiques dans tous les domaines (santé, nature et technologies, société et culture).

Cette contribution doit avoir permis d’éclairer la prise de décision au sein d’une administration publique au Québec (municipale, provinciale et fédérale, organismes parapublics, réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation).

Parmi les candidatures reçues, celle du groupe de travail 27 du Centre de la science de la biodiversité du Québec a retenu l'attention. La professeure Sophie Lavallée de la Faculté de droit, et la professeures Monique Poulin de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l'Université Laval, ainsi que Stéphanie Pellerin (Université de Montréal) et Alain Rousseau (INRS), sont les cochercheurs principals de ce groupe de recherche. Ensemble, ils travaillent sur le thème «Comment contribuer à un développement durable sans perte nette de milieux humides et optimiser la planification de la conservation et la restauration/création de milieux humides, notamment en regard des changements climatiques».

Prix relève d'excellence

Le prix Relève d’excellence est décerné à une personne âgée de 40 ans ou moins qui se démarque par sa réalisation la plus importante et son impact, son leadership, son dynamisme, sa créativité et l’influence positive qu’elle exerce sur son environnement. Ce prix vise également à souligner sa contribution exceptionnelle à l’essor et au rayonnement de son organisation ainsi que du savoir-faire de la jeune génération. Le jury a pris en compte:

• la contribution significative à l’atteinte de résultats positifs pour son organisation
  • le dévouement exceptionnel dans le cadre de son travail, tout en maintenant un haut niveau d’engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique de l’administration publique
  • le leadership, le dynamisme et la transparence dans son travail

Comptant notamment sur l'appui de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval, Eugénie Brouillet, et de la doyenne de la Faculté de droit, Anne-Marie Laflamme, monsieur Sylvain Lavoie, agent de recherche et de planification à la Faculté de droit figure parmi les finalistes de cette catégorie.

Les Prix d’excellence de l’IAPQ soulignent les bons coups de personnes ou de groupes agissant au sein de l’administration publique. Ils font rayonner le talent, le savoir-faire et la créativité du personnel qui offre des services novateurs à la population. Les gagnants seront honorés le 21 novembre 2019 lors du gala de remise des prix.