Sessinou Émile Houédanou vient de publier sa thèse aux Éditions Mare & Martin

8 juillet 2024

Docteur en droit de l'Université Laval depuis mars 2021, Sessinou Émile Houédanou vient tout juste de publier sa thèse du côté parisien. Ce sont les Éditions Mare & Martin, qui possèdent plus de quarante collections, qui ont fait paraître dans "Bibliothèque des thèses - Droit public" la recherche doctorale de Sessinou intitulée:  Droit international des aquifères transfrontières: Perspectives et opportunités de la coopération mutualisée du système aquifère de l’Iullemeden et de Taoudéni-Tanezrouft. La préface est cosignée par la professeure Paule Halley (Université Laval) et le professeur Jochen Sohnle (Université de Lorraine).

Cette thèse porte sur les eaux douces contenues dans les aquifères transfrontières qui sont une ressource naturelle indispensable pour la vie, l'homme et les écosystèmes. Afin d'en apprendre plus sur le sujet privilégié par Sessinou, comme toujours, il est possible de consulter cette thèse et celle de chaque membre de la communauté universitaire en versions papier et (parfois) numérique à la Bibliothèque de l'Université Laval.

Pour l'édition 2023 du Prix de thèse de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE), la thèse de Sessinou a d'ailleurs remporté la 2e place sur les 11 autres soumises au jury formé de 23 personnes.  Ces prix sont destinés à récompenser les auteurs et autrices de thèses de droit, science administrative ou science politique, rédigées en langue française, qui contribuent à l’amélioration des connaissances relatives à l’environnement et à l’urbanisme.