Semaine ULaval pour toujours: portrait de Dave Tremblay, diplômé de la Faculté de droit

14 octobre 2024

Dans le cadre de la Semaine ULaval pour toujours, la Faculté de droit vous propose une série de portraits de juristes nouvellement diplômés qui se sont brillamment illustrés dans leur communauté. Par leur engagement, leur implication et leur initiative, ces juristes continuent d’influencer positivement la société jour après jour.

Originaire du Saguenay, Dave Tremblay a toujours été motivé par un profond désir d’influencer positivement la société. Son parcours scolaire et professionnel reflète bien son engagement envers la justice et le bien-être public.

Des débuts prometteurs et un parcours académique exemplaire

Dave a grandi dans une famille modeste. Dès son plus jeune âge, il était attiré par le domaine du droit, bien qu’il n’ait pas immédiatement su pourquoi. Ce n’est qu’à travers ses diverses implications sociales qu’il a réalisé que le droit lui permettrait d’avoir un impact positif dans la société. Attiré par la proximité et la vie sur le campus, Dave a rapidement trouvé sa place à l’Université Laval, forgeant des amitiés durables et bénéficiant d’un enseignement de qualité. Il se souvient, me raconte-t-il lors de notre entretien, de la qualité de l’enseignement des professeurs, mais aussi des chargés de cours, qui ont su rendre tangibles et applicables les concepts juridiques complexes: «J’ai particulièrement apprécié les cours offerts par les chargées et chargés de cours puisque la matière enseignée était inspirée par des cas vécus, ce qui rendait la théorie plus concrète».

Comme beaucoup d’étudiants en droit, Dave a participé à la course au stage, puis débuté sa carrière dans un cabinet d’avocats. Peu de temps après avoir débuté sa carrière professionnelle, il a réalisé que son avenir ne se trouvait pas dans les grands cabinets privés, mais plutôt au sein de la fonction publique québécoise. Ses emplois à la Commission des droits de la personne et à la Commission municipale lui ont permis de mettre en pratique ses compétences juridiques dans des contextes différents: «Lorsqu’on dit que le droit mène à tout, c’est vrai. Les milieux professionnels sont diversifiés et ma carrière à la fonction publique québécoise me permet une meilleure compréhension de tout ce que j’ai touché dans mon parcours scolaire».

Engagement communautaire et projets marquants

Parallèlement à sa carrière, Dave s’est impliqué dans plusieurs organismes communautaires. Il a notamment été membre du conseil d’administration de l’Alliance Arc-en-Ciel, un organisme de défense des droits LGBT à Québec. Parmi ses plus grandes réalisations, Dave se souvient de sa contribution à la rédaction d’un mémoire qui a sensibilisé les parlementaires québécois à la pratique inhumaine des thérapies de conversion, ces pratiques visant à changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne: «Nous souhaitions mettre en lumière ces pratiques qui passaient sous silence et exposer sur la place publique cette problématique de société et le projet a fait boule de neige. Grâce au mémoire et à la mobilisation de plusieurs organismes, le Québec a finalement interdit les thérapies de conversion en 2021, puis le Canada a emboîté le pas en votant une interdiction de cette pratique en 2023».

Un autre projet marquant pour Dave a été son implication dans le débat sur le marqueur du sexe X sur les cartes d’assurance maladie et les permis de conduire. Ce projet a été particulièrement significatif pour lui car il a permis de faire avancer les droits des personnes non-binaires, tout en renforçant la visibilité et la compréhension des enjeux auxquels elles sont confrontées.

Dave se sent aujourd’hui à sa place à la Commission municipale du Québec, où il occupe un poste stratégique qui lui permet de s’épanouir professionnellement. En plus de ses engagements actuels, il aimerait éventuellement s’impliquer dans des causes touchant les personnes en situation d’itinérance. Il est convaincu que son expérience et ses compétences peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie de ces personnes vulnérables.

«J’encourage les étudiantes et étudiants à profiter pleinement de leur parcours universitaire en s’ouvrant à toutes les opportunités et en s’engageant dans des causes qui leur tiennent à cœur», souligne-t-il. Pour lui, l’engagement communautaire permet d’enrichir son parcours professionnel et personnel. Il ajoute: «Il n’y a pas de profil particulier pour réussir en droit; la diversité des parcours est essentielle pour enrichir la profession juridique».

Fier diplômé de l’Université Laval

Dave exprime avec enthousiasme sa fierté d’être diplômé de l’Université Laval, soulignant l’excellence de l’enseignement et l’impact transformateur que l’Université a eu sur sa carrière. Pour lui, l’Université Laval est bien plus qu’un lieu d’apprentissage; c’est un environnement où il a pu s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel. «Dès mon arrivée sur le campus, j’ai eu un profond sentiment d’appartenance. L’Université Laval m’a non seulement fourni les outils nécessaires pour réussir, mais elle a également contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui».