Romeo Saganash: l’homme derrière le politicien

25 novembre 2021

La Faculté de droit de l’Université Laval a accueilli monsieur Romeo Saganash à l’occasion d’une conférence grand public le 24 novembre dernier. Juriste, négociateur et homme politique, monsieur Saganash a mis en lumière les grands défis de sa carrière et ses réflexions sur l’avenir des Premiers Peuples. Il a également échangé avec le public sur la transformation du discours politique, dans un contexte où les injustices et les problèmes juridiques auxquels sont confrontés les peuples autochtones occupent plus que jamais l’espace public.

Cette conférence a également permis aux participants de découvrir l’homme derrière le politicien grâce à quelques anecdotes qui ont su émouvoir la salle. Un homme humble et reconnaissant, qui croit à un monde juste et équitable.

«On n’a pas fini cette marche vers la justice. On doit mener cette marche ensemble», a-t-il conclu, ému, sous les applaudissements.

La conférence était organisée par la Faculté de droit de l'Université Laval en collaboration avec le Partenariat canadien pour la justice internationale, la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux et la Clinique de droit international pénal et humanitaire.

Romeo Saganash recevra un Doctorat honoris causa de l’Université Laval à l’occasion de la Collation des grades le 25 novembre prochain.

Toutes nos félicitations monsieur Saganash pour ce titre honorifique!