Retour sur les retraites de rédaction

23 juin 2022

Le 18 mai dernier marquait la fin de la dernière retraite de rédaction pour les élèves des cycles supérieurs en droit.

L’année 2021-2022 a été l’occasion de tenir des retraites dans deux nouveaux lieux et confirmer la qualité du partenariat avec le Monastère des Augustines. Le caractère unique du site, le service clé en main et l’expérience globale des participant.e.s en font un endroit très apprécié.

Lors de la session hivernale, quatre retraites ont été tenues, le 9 mars au Centre de Spiritualité des Ursulines, le 6 avril au Triangle d’été sur l’île d’Orléans, le 20 avril au Centre de spiritualité des Ursulines et le 18 mai au Monastère des Augustines.

Briser l’isolement

L’un des plus grands défis auquel font face les étudiants des cycles supérieurs est de lutter contre la procrastination et de trouver la motivation pour rédiger leur projet de mémoire ou de thèse. L’isolement peut être un facteur qui nuit à cette motivation et au bien-être général des étudiants.

En effet, lorsque les étudiants n’ont plus à fréquenter l’Université pour leur cours, rester motivé pour rédiger peut devenir difficile pour certains.

Les retraites de rédaction se veulent donc un lieu de rencontre et d’échanges entre les étudiants, un endroit où ils peuvent se familiariser avec des méthodes de travail.

Elles sont aussi une occasion pour les étudiants de suivre différents ateliers tels que des exercices de respiration, des activités de ressourcement, des visites guidées. Madame Célia Varachaud, intervenante de proximité à la Faculté de droit, qui est rattachée au Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, a aussi animé un atelier qui portait sur la défusion cognitive.

D’autres retraites prévues

Vu le succès des retraites de rédaction et leur appréciation par les participants, d’autres retraites sont prévues pour l’année 2022-2023. Trois retraites sont prévues à la session d’automne, trois autres à la session d’hiver et une à la session d’été pour un nombre total de sept.

L'organisation des retraites de rédaction ne serait pas possible sans la grande implication de madame Marie-Pier Jolicoeur, étudiante au doctorat et du Centre de soutien aux étudiants des cycles supérieurs en droit.