Retour sur le lancement de l’ouvrage «La culture juridique québécoise. Mélanges offerts à Sylvio Normand» publié aux Presses de l’Université Laval

25 novembre 2024

C’est vendredi dernier 22 novembre qu’a eu lieu le lancement de l’ouvrage La culture juridique québécoise. Mélanges offerts à Sylvio Normandparu aux Presses de l'Université Laval sous la direction des professeures Michelle Cumyn de l’Université McGill et Alexandra Popovici de l’Université de Sherbrooke.

Cet ouvrage publié à l’occasion du départ à la retraite du professeur Sylvio Normand se veut un hommage de la part des collègues qui «ont souhaité lui témoigner leur amitié et leur reconnaissance, pour sa collégialité exemplaire et sa contribution remarquable à l’enseignement et à la recherche en droit civil et en histoire du droit, en lui offrant ces Mélanges», précise la notice de l’éditeur. «Les 32 textes qui composent l’ouvrage s’intéressent à la culture juridique, à la méthodologie du droit, à la codification, à la doctrine, à l’histoire du droit, au droit des biens et au droit des personnes». 

Sylvio Normand est aujourd’hui professeur associé et émérite (éméritat 2024) à la Faculté de droit de l’Université Laval, où il a été professeur de 1985 à 2021 et doyen de 2008 à 2012. Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté, n’a pas manqué lors de cet événement de souligner son engagement constant, qui se manifeste encore aujourd’hui par son implication dans de nombreux projets facultaires. Elle conclut : «À l’heure où nous célébrons ce livre hommage, nous exprimons notre reconnaissance la plus profonde envers un homme dont la carrière illustre tout ce que l’on pourrait espérer d’un mentor, d’un collègue et d’un ami. Par sa contribution exceptionnelle et son dévouement, Sylvio Normand continuera de nous inspirer durant les années à venir.»

(Sur la photo, dans l’ordre habituel: L’honorable Nicholas Kasirer, Michelle Cumyn, la doyenne Anne-Marie Laflamme, Sylvio Normand et Alexandra Popovici)