
Reprise des activités pour le Centre d'études en droit économique!
13 décembre 2023
Le 30 novembre dernier marquait la reprise des activités scientifiques du Centre d'études en droit économique (CEDE), sous la direction du professeur Karounga Diawara. À cette occasion, monsieur Benjamin Lehaire, professeur titulaire en droit à la TÉLUQ, était invité à présenter une conférence portant sur «Le droit économique comme modèle de l’encadrement des innovations technologiques».
Ancien membre étudiant aujourd’hui membre actif du Centre, monsieur Lehaire a pu revisiter les origines politiques et philosophiques du libéralisme, avant d'analyser et de dessiner le modèle de régulation de l'innovation familier au droit économique. Grâce à des exemples concrets comme le projet de loi C-27, il a pu illustrer ses propos, portant notamment sur la charte du numérique.
La vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes et professeure, Mélanie Samson, s’est également adressée aux participantes et participants de l'événement, soulignant au passage les 20 ans d’existence du Centre. Plus de 70 personnes ont participé à l’événement, dont les trois professeurs instigateurs du Centre. Les personnes présentes ont pu par la suite échanger avec le conférencier lors de la période de questions et du cocktail.
En plus d’être professeur titulaire, Benjamin Lehaire est également l'auteur du livre L'innovation hors-la-loi: Les origines de la techno-normativité, paru dans la collection Penser le droit chez les éditions Bruylant.
Le CEDE remercie monsieur Lehaire pour sa conférence ainsi que toutes les personnes qui ont participé au succès de cet événement. Pour ne rien manquer des activités du Centre, n’hésitez pas à vous abonner à leurs pages Facebook et LinkedIn!