Logo Université Laval Logo Université Laval

Renouvellement de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires

24 Février 2021
Photo Jimmy Dean - Unsplash

Le Comité exécutif de l’Université Laval a approuvé le renouvellement de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA) pour une période de 5 ans, soit rétroactivement du 12 mai 2019 au 11 mai 2024, et la nomination de la professeure Geneviève Parent à titre de titulaire pour cette même période.

Les recherches de Geneviève Parent portent notamment sur les moyens juridiques nationaux et internationaux d’assurer la diversité alimentaire, l’analyse des impacts du droit international sur la législation canadienne et québécoise de l’agroalimentaire et la recherche d’une plus grande cohérence entre le droit international économique et les autres sphères du droit international public au profit d’une sécurité alimentaire mondiale durable. Elle a aussi contribué à la rédaction de nombreux ouvrages scientifiques et est fréquemment invitée à prononcer des conférences dans diverses rencontres nationales et internationales.

La Chaire qui a vu le jour en 2014 a pour mission d’effectuer une analyse critique des instruments juridiques nationaux et internationaux existants au regard de l’objectif de protéger et de promouvoir la diversité agricole et alimentaire pour une meilleure sécurité alimentaire mondiale durable. La Chaire DDSA offre un espace pour réfléchir en continu et avec les différents protagonistes du milieu à l’élaboration d’un droit de l’agroalimentaire plus cohérent face à cet objectif. Elle effectue la promotion de la recherche juridique en matière de sécurité alimentaire durable et assure le transfert des connaissances auprès des différents publics intéressés. La formation d’une relève de juristes dans un domaine où les compétences sont fort prisées sont au cœur de sa mission.

Outre ses travaux sur l’élaboration d’une convention internationale pour la mise en valeur, la promotion et la protection de la diversité agricole et alimentaire, la Chaire collabore actuellement avec l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation afin de documenter les points d’entrée du droit visant l’amélioration de la nutrition dans un contexte de systèmes alimentaires.

La Chaire DDSA poursuit ses activités grâce à la contribution financière de:

  • l’Union des producteurs agricoles
  • le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
  • le Mouvement pour la gestion de l’offre
  • les Producteurs d’œufs du Canada
  • les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada
  • les Producteurs de poulet du Canada
  • les Éleveurs de dindon du Canada
  • les Producteurs laitiers du Canada