Récolte fructueuse de trois prix au Concours Laskin 2023

13 mars 2023

À Halifax s’est tenu les 23, 24 et 25 février derniers le concours annuel de plaidoirie Laskin. L’Université Laval était de nouveau présente cette année avec une équipe très compétitive. À preuve, les étudiantes Isabelle Carrière, Anne-Sophie Harvey, Amélie Simard et Lauralie Johnson rapportent pas moins de trois prix dans leurs valises:

• 2e place pour le meilleur mémoire
  • 3e place dans la catégorie Meilleurs Plaideurs (remportée par Isabelle Carrière)
  • 2e place décernée à la Faculté de droit UL sur un total de 17 facultés de droit canadiennes inscrites.

La présence des quatre étudiantes parmi le top 20 des meilleurs plaideurs et plaideuses, sur un total 68, est un succès qui mérite des félicitations! Outre l'excellente 3e place remportée par Isabelle Carrière (au classement corrigé),  ses collègues se sont elles aussi avantageusement démarquées au tableau final:

• 12e rang (ex æquo) pour Amélie Simard
  • 13e rang pour Anne-Sophie Harvey et
  • 17e rang pour Lauralie Johnson.

Les responsables de leur entraînement, maîtres Julie Lapierre et Jean-François Paré, sont se dits très fiers de la performance des représentantes UL!

Chaque année, les personnes participantes au Concours Laskin doivent débattre d’un problème d’intérêt national et d’une grande importance sociale. Les décisions fictives rendues par la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale dans l’affaire de Citoyens pour la démocratie au Canada (Procureur général), constituaient le problème officiel du concours Laskin 2023.

Encore bravo aux quatre récipiendaires!

(Sur la photo, dans l'ordre habituel: Lauralie Johnson, Anne-Sophie Harvey, Amélie Simard et Isabelle Carrière)